Les traces de savons partent à l'eau, et, organique ou minérale, une huile reste à base de lipides. Un savon (avec ses molécules lipophiles/hydrophobes d'un côté, lipophobes/hydrophiles de l'autre) agira donc indifféremment sur l'huile, quelqu'en soit l'origine : organique ou minérale. Je n'en mettrais peut être pas ma main à couper, mais je suis presque sur de mon coup !
Tiens, au passage, je vais l'expérience, photos à l'appui !
EDIT : C'est bon, maintenant, je suis sur de mon coup !
Un peu d'huile, de l'eau, et du liquide vaisselle.

L'eau et l'huile forment deux phases non missible. Vous aurez beau remuer, en quelques secondes seulement, les deux liquides se séparent.

On ajoute une goutte de liquide vaisselle. Remarquez comme celle ci entraine l'huile avec elle dans l'eau.

On remue un bon coup, et on laisse reposer une bonne grosse minute. L'huile de silicone et l'eau sont maintenant mélangés.

Si on laisse reposer le mélange cinq minutes de plus, les deux phases commencent à ré-apparaitre, mais il vous faudra beaucoup plus de temps pour que le tout se sépare complettement.
Conclusion, pour laver votre joint hopup souillé d'huile (siliconné ou pas), un peu d'eau et du liquide vaisselle, avant de roncer le tout à grande eau. (Faut pas me titiller sur mon terrain !

)