
Bon, vous me direz; "mais à ce compte là, toute la France à subit la 2eme guerre mondiale" ce à quoi je répondrais ; "oui, mais pas toute les régions avec le même degrés de violence et de faits obscurs" ainsi, ce même type d'OP sera plus facilement accepté dans les Pyrénées qu'en Alsace. Ceci pour dire que tous ces paramètres sont à prendre en compte lors de votre demande d'autorisation.
Dans un premier temps, prenez une carte topo et délimitez la surface dont vous avez besoin. Faites cela en ayant sous les yeux le site "cadastre.gouv" ou "googlemap" car ceux-ci vous donneront les limites de chaque commune, vous pourrez ainsi optimiser votre secteur et éviter d'avoir à demander des autorisations à plusieurs mairies.
Prenez garde à éviter les secteurs sauvegardé type "natura 2000", vous n'obtiendrez JAMAIS l'autorisation d'y évoluer en tant qu'airsofteur.
Une fois votre zone déterminée, contactez les mairies par téléphone afin d'obtenir un rendez-vous avec le maire ou la mairesse, sans détailler votre projet. Expliquez simplement que vous souhaitez organiser une manifestation sportive sur le territoire de la commune. Dès lors que l'on vous aura fixé rendez-vous, proposez d'envoyer une plaquette explicative sur la discipline en général et sur l'évènement en particulier pour que la mairie puisse l'étudier et être au courant le jour du rendez-vous.
Le 1er rendez-vous :
Renseignez vous sur l'identité de votre interlocuteur et mettez vous à son niveau. Ne vous pointez pas au rendez vous en Jean's pull et casquette dans une mairie de grande agglomération, préférez le pantalon en toile avec chemise, veste et pourquoi pas cravate ... par contre, dans une petite commune dans laquelle les activités principales sont l'agriculture, la chasse et le tourisme, le costard cravate ne sera pas forcément bien vu. Mais quoi qu'il en soit, évitez le look zyva des banlieues écouteur autour du cou.
Lors de ce rendez-vous il va falloir parler avec des gens réels de la vrai vie et qui plus est, des élus. N'ayez pas peur et ne soyez pas impressionné outre mesure ... ce sont des humains avant tout. Restez calme, posé et courtois. Répondez aux questions sans vouloir en rajouter ... c'est en cherchant à en faire trop qu'on dit des conneries.
Faites valoir votre expérience en matière d'organisation d'évènements, si possible argumentez en nommant les mairies ou des responsables ONF qui vous ont déjà fait confiance pour le même type de manifestation.
Rassurez votre interlocuteur en lui présentant les clauses du contrat d'assurance de votre association.
Expliquez que vous détenez l'aval de la gendarmerie ou que vous l'aurez.
Expliquez enfin en quoi consiste l'airsoft, quelles sont ses règles, quel est le but de l'évènement et que peut il apporter à la commune.
Par exemple, l'argument que j'avance personnellement est que les gens qui participent aux évènements que j'organisent, viennent parfois de loin et profitent de l'occasion pour faire un peu de tourisme et acheter des produits locaux. Certain reviennent même pour le plaisir de visiter.
Ne proposez jamais spontanément de montrer une ou plusieurs répliques, attendez qu'on vous le demande.
Par contre, vous pouvez proposer aux élus un rendez-vous avec les participants à la fin de l'évènement ... manière de faire se rencontrer ces deux mondes, et pourquoi pas, offrir un carton de bouteilles de vin (ou autre chose) au maire ... l'année suivante, il s'en souviendra.
Ceci fait, passez maintenant à la négociation des limites du terrain. Pour cela, mieux vaut avoir prit contact avec l'ONF au préalable car ils peuvent être au courant de manifestation que la mairie ne connait pas. Par exemple, sur le TCH 2011, l'ONF m'a informé qu'une reconstitution médiévale était organisée au coeur de la forêt domaniale de Picaussel et qu'il serait souhaitable d'éviter ce secteur précisément ... la mairie n'était pas au courant de cette manifestation.
Comme il m'a été très compliqué d'obtenir un rendez-vous avec le responsable ONF et le maire en même temps, j'ai d'abord prit toutes les informations qui m'étaient utile auprès du responsable ONF puis j'ai pris rendez-vous avec le maire de Puivert. Pendant le RDV, je lui ai soumit les limites du terrain qui m'intéressait en excluant la zone "médiévale" se qui a eu pour effet de faire comprendre que le travail de prospection avait été fait sérieusement ... un bon point supplémentaire.
Venons en aux dates; celles-ci sont importantes car il se peut qu'elles coïncides avec les périodes de chasse, les périodes de vacances scolaire, etc. ... et les mairies n'aiment pas trop mélanger les évènements surtout si l'un d'eux présente un risque pour les autres et c'est tout à fait compréhensible, là se sera à vous de prévoir le coup et de bien étudier le calendrier ... petit plus que je vérifie systématiquement : les cycles lunaire, j'aime bien avoir une nuit de pleine lune sur mes OP ainsi, même de nuit, on y voit suffisamment bien pour continuer à jouer.
Tant que vous êtes en mairie, pensez à demander les coordonnées du président de l'association des chasseurs, cela pourra s'avérer utile et prouvera une fois de plus que vous n'allez pas envoyer des gens au casse pipe inconsciemment.
Bref vous l'aurez compris, soyez rigoureux dans vos démarches, soyez honnête et n'essayez pas de filouter (ça vous retombera dessus à coup sûr) vous n'arrivez pas en pays conquis, soyez respectueux et transigent.
Voila, avec tout ça, si vous ne parvenez pas à obtenir votre terrain c'est que vous avez trop parlé.