résine or not résine
- Galåhåd
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résine or not résine
Bonsoir amis buisson !
D'avance je tiens à présenter mes excuses si je n'ai pas posté au bon endroit...
Donc voici mon soucis qui me trotte dans la tête en ce moment.
Je voudrais que faire un corps de réplique, et je sais pas trop si la résine ou encore la mousse exponentielle pourrait être de bon augure pour se lancer dedans.
La résine, j'y ai songé car facilité de mise en œuvre, seulement, je ne sais pas si ce sera suffisamment robuste.
La mousse exponentielle, vous savez, celle que l'on met pour faire étanchéité des portes et fenêtres. Elle gonfle beaucoup et devient très rigide une fois sèche..
Voilà, petit débat ou retour d'expérience provenant des buissons vivant, qui pourra m'être fort utile pour ma version 2 de ma réplique.
Merci d'avance,
Amicalement, Gal.
D'avance je tiens à présenter mes excuses si je n'ai pas posté au bon endroit...
Donc voici mon soucis qui me trotte dans la tête en ce moment.
Je voudrais que faire un corps de réplique, et je sais pas trop si la résine ou encore la mousse exponentielle pourrait être de bon augure pour se lancer dedans.
La résine, j'y ai songé car facilité de mise en œuvre, seulement, je ne sais pas si ce sera suffisamment robuste.
La mousse exponentielle, vous savez, celle que l'on met pour faire étanchéité des portes et fenêtres. Elle gonfle beaucoup et devient très rigide une fois sèche..
Voilà, petit débat ou retour d'expérience provenant des buissons vivant, qui pourra m'être fort utile pour ma version 2 de ma réplique.
Merci d'avance,
Amicalement, Gal.
- Oep
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Re: résine or not résine
Tu parles de mousse expansive je suppose ? Si seulement elle était exponentielle justement...
Tu peux l'oublier pour faire une crosse, elle te servira uniquement à combler un espace existant età l'insonoriser. Elle durcit certes, mais pas au point de soutenir une mécanique et les contraintes appliquées au snipe lors d'une partie. Ca reste un matériau fragile et cassant.
La résine est déjà beaucoup plus appropriée. Attention il faut la coupler avec de la fibre de verre pour avoir un rendu viable, la résine seule étant cassante, ce que compense la fibre. Elle te permettra d'avoir une surface rigide et propre, mais je ne sais pas si tu peux t'en servir pour remplir l'intérieur (auquel cas la mousse expansive fera l'affaire, pour peu que tu aies une armature bien solide en complément). Cependant il te faudra sûrement un guide ou un moule : je ne crois pas que tu puisses modeler un mélange résine/fibre sans l'appliquer sur un support rigide. La solution est peut-être de te faire une armature en bois ou métal, invisible de l'extérieur, et sur laquelle tu construis ton volume. Cette armature servirait également de base pour la rétention du magasin et la fixation de la partie mécanique.
(NB : je n'ai jamais touché de résine ni de fibre de ma vie, c'est un avis de noob que je te donne, uniquement alimenté par le net
)

La résine est déjà beaucoup plus appropriée. Attention il faut la coupler avec de la fibre de verre pour avoir un rendu viable, la résine seule étant cassante, ce que compense la fibre. Elle te permettra d'avoir une surface rigide et propre, mais je ne sais pas si tu peux t'en servir pour remplir l'intérieur (auquel cas la mousse expansive fera l'affaire, pour peu que tu aies une armature bien solide en complément). Cependant il te faudra sûrement un guide ou un moule : je ne crois pas que tu puisses modeler un mélange résine/fibre sans l'appliquer sur un support rigide. La solution est peut-être de te faire une armature en bois ou métal, invisible de l'extérieur, et sur laquelle tu construis ton volume. Cette armature servirait également de base pour la rétention du magasin et la fixation de la partie mécanique.
(NB : je n'ai jamais touché de résine ni de fibre de ma vie, c'est un avis de noob que je te donne, uniquement alimenté par le net

- Seraph
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Re: résine or not résine
La mousse expansive ?
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- Galåhåd
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Re: résine or not résine
La mousse exponentielle ! Magnifique ! J'en veux ! Et le mieux avec cette mousse, c'est que même après en avoir bien intégré le concept, ça reste de la mousse exponentielle, à une constante près bien sur !
Désolé pour ce trollage en règle, mais j'étais obligé ! Tu viens de me faire rire pour la soirée, merci beaucoup Galåhåd, et bon courage pour ton projet !

Désolé pour ce trollage en règle, mais j'étais obligé ! Tu viens de me faire rire pour la soirée, merci beaucoup Galåhåd, et bon courage pour ton projet !
- NUAGE
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Re: résine or not résine
Huhu
!
J'ai pas bien compris,tu veux remplir ton corps c'est sa ?
Si oui c'est ok pour la mousse, une bon dégraissage,un petit coup de papier à poncer au possible et balance la mousse !
par contre,afin de mieux retirer les piéces mobiles une fois la mousse séche, met un peu de graisse sur celle-ci (canon/ trigger / what else ? ) .

J'ai pas bien compris,tu veux remplir ton corps c'est sa ?
Si oui c'est ok pour la mousse, une bon dégraissage,un petit coup de papier à poncer au possible et balance la mousse !
par contre,afin de mieux retirer les piéces mobiles une fois la mousse séche, met un peu de graisse sur celle-ci (canon/ trigger / what else ? ) .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome
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- Renan
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Re: résine or not résine
Je te conseil la résine! C'est un matériaux extrêmement résistant, quand il est bien employé!
J'avais envie de faire une crosse résine moi aussi, mais actuellement, je n'ai pas le temps! Je vais te donner ma méthodologie!
Tu commence par faire une sculpture de ta crosse, en plastiline, en glaise ou en pâte a modeler, a toi de choisir! Soit très précis dans ce que tu fais! Une fois la pièce obtenue et calée sur ton plan de travail, tu va fabriquer, toujours en plastiline, un "plan de joint"
En gros, sur la ligne médiane de la coque de ta crosse, tu va poser une espèce mur en plasticine, idéalement il faut qu'il ai un relief prononcé comme des cran! Le but est de permettre de créer une double coque!
Tu va ensuite recouvrir la première moitié de ton modèle de plâtre de moulage appliqué au pinceau! Il faut faire très attention a ne pas marquer le modèle et a ne pas laisser de bulle d'air. Après 3 ou 4 couche fine, tu applique du plâtre épais jusqqu'à obtenir une coque de 5 a 10 cm d'épaisseur. Tu peu terminer cette première demi-coque avec de la bande plâtrée!
Tu vas ensuite retirer le fameux plan de joint en prenant garde de ne pas abîmer ton modèle! tu va graisser abondamment le joint de ta première coque en plâtre avec de la vaseline ou de la cire de démoulage et tu vas créer la deuxième moitié de ton moule de la même façon que la précédente!
Une fois ceci fait, tu vas obtenir un magnifique moule en deux partie d'une crosse!
Tu vire le modèle en plastiline, tu nettoie ton moule et tu le passe a la cire de démoulage! Faut pas hésiter a insister!
Tu vas ensuite devoir choisir entre de la résine stratifiée ou de la résine coulée!
Si tu opte pour le stratifié, tu devras penser a refermer les deux coques, ce qui peut être compliqué a gérer! Si tu opte pour le coulé, il faut prévoir, au moment de la création du moule un trou de remplissage!
La résine coulée pèse très lourd! Tu auras une crosse solide surtout si tu arme ta résine, mais très lourde!
La stratifié est très légère mais dur a assembler!
Dans les deux cas, je te conseil de commencer par appliquer une couche de gel-coat teinté dans la masse a l'intérieur de ton moule! Ca te fera une surface de travail nickel!
Pour la résine coulée, tu choisi ta résine, tu la mélange avec des miette de mas de verre coupé au ciseaux et tu verse en secouant et en tapotant le moule pour faire remonter les bulle!
Avec la résine stratifié, tu applique une couche de mas de verre (fibre de verre tissée ou in-tissée) en plusieurs morceaux que tu imbibe de résine! Et tu le fais entre 3 et 7 fois celon la résistance que tu veux obtenir!
Faudra que je fasse un tuto un de ces 4 ^^'
J'avais envie de faire une crosse résine moi aussi, mais actuellement, je n'ai pas le temps! Je vais te donner ma méthodologie!
Tu commence par faire une sculpture de ta crosse, en plastiline, en glaise ou en pâte a modeler, a toi de choisir! Soit très précis dans ce que tu fais! Une fois la pièce obtenue et calée sur ton plan de travail, tu va fabriquer, toujours en plastiline, un "plan de joint"
En gros, sur la ligne médiane de la coque de ta crosse, tu va poser une espèce mur en plasticine, idéalement il faut qu'il ai un relief prononcé comme des cran! Le but est de permettre de créer une double coque!
Tu va ensuite recouvrir la première moitié de ton modèle de plâtre de moulage appliqué au pinceau! Il faut faire très attention a ne pas marquer le modèle et a ne pas laisser de bulle d'air. Après 3 ou 4 couche fine, tu applique du plâtre épais jusqqu'à obtenir une coque de 5 a 10 cm d'épaisseur. Tu peu terminer cette première demi-coque avec de la bande plâtrée!
Tu vas ensuite retirer le fameux plan de joint en prenant garde de ne pas abîmer ton modèle! tu va graisser abondamment le joint de ta première coque en plâtre avec de la vaseline ou de la cire de démoulage et tu vas créer la deuxième moitié de ton moule de la même façon que la précédente!
Une fois ceci fait, tu vas obtenir un magnifique moule en deux partie d'une crosse!
Tu vire le modèle en plastiline, tu nettoie ton moule et tu le passe a la cire de démoulage! Faut pas hésiter a insister!
Tu vas ensuite devoir choisir entre de la résine stratifiée ou de la résine coulée!
Si tu opte pour le stratifié, tu devras penser a refermer les deux coques, ce qui peut être compliqué a gérer! Si tu opte pour le coulé, il faut prévoir, au moment de la création du moule un trou de remplissage!
La résine coulée pèse très lourd! Tu auras une crosse solide surtout si tu arme ta résine, mais très lourde!
La stratifié est très légère mais dur a assembler!
Dans les deux cas, je te conseil de commencer par appliquer une couche de gel-coat teinté dans la masse a l'intérieur de ton moule! Ca te fera une surface de travail nickel!
Pour la résine coulée, tu choisi ta résine, tu la mélange avec des miette de mas de verre coupé au ciseaux et tu verse en secouant et en tapotant le moule pour faire remonter les bulle!
Avec la résine stratifié, tu applique une couche de mas de verre (fibre de verre tissée ou in-tissée) en plusieurs morceaux que tu imbibe de résine! Et tu le fais entre 3 et 7 fois celon la résistance que tu veux obtenir!
Faudra que je fasse un tuto un de ces 4 ^^'

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet
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Re: résine or not résine
J'ai pas tout lu le post de Renan (très iconfortable sur un smartphone) mais en gros il te propose une fabrication d'un master pour faire un moule.
Utilise la stratif plutôt que le coulage ça te permettra de faire des demi coques très légères, même si je vois pas comment faire l'intérieur.
Aussi, préfère la résine epoxy (plus chère) à la polyester (moins résistante).
A+
Aeron
Utilise la stratif plutôt que le coulage ça te permettra de faire des demi coques très légères, même si je vois pas comment faire l'intérieur.
Aussi, préfère la résine epoxy (plus chère) à la polyester (moins résistante).
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Re: résine or not résine
Pour ma futur crosse, j'ai personnellement choisit la fibre de carbone.
Moulage interne et externe de la crosse de VSR10.
Une fois le moule réaliser, 9 couches de fibre de carbone (chacune dans un sens différent).
Et je conserverai les moules pour faire une production.
Moulage interne et externe de la crosse de VSR10.
Une fois le moule réaliser, 9 couches de fibre de carbone (chacune dans un sens différent).
Et je conserverai les moules pour faire une production.

- danga nsk
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Re: résine or not résine
salut a tous, un petit up concernant la résine.
bien pratique ce produit. comme tout le monde, fait ta crosse en stratifié. du taffetas en 125g/m2 (ou 4oz en anglo-saxon) sera facile a poser dans les endroits un peu biscornus, mais attention y'a une limite. le taffetas c'est tout simplement le tissus de verre. (tu peux aussi remplaer le taffetas par du carbone, ou du carbone kevlar, c'est du solide, mais cher et pas forcément utile. dans ce cas ce sera esthetique...
pour la résine, point important concernant la sécurité. qu'elle soit polyester (elle a une forte odeur qui disparait apres quelques jours de "séchage") ou epoxy (qui elle a une faible odeur) les résines sont des produits dangereux, nocifs. irritation de la peau, sensation de brulure, démengeaisons terribles parfois. dangeureux pour les voies respiratoires, que ce soit les vapeurs, ou les résidus de ponçage.
toujours utiliser donc un demi masque avec cartouches A1, lunettes de protection et des gants. nettoyage a l'acetone des pinceaux et autres. ce sont de belles saloperies commes produits, il faut donc etre prudent.
quand aux mélanges, (car la résine seule ne durcit pas):
pour la polyester:
a 25°, pour 100ml de résine polyester il faudra environ 5% de styrène parraffinné + environ de 0.8% à 2% de catalyseur.
le catalyseur va faire "prendre" la résine. pendant cette opération la résine chauffe et finit par durcir. attention ce peut etre rapide, une 10aine de minutes.
le styrène parraffinné va permettre de poncer cette résine, sans quoi elle sera poisseuse.
plus tu mettras de catalyseur, plus la prise sera rapide. eviter de faire ça les jours de pluie (humidité), et si température en dessous de 20 degrès.
plus il fera chaud, moins il faudra utiliser de catalyseur (prise tres rapide) et inversement. il existe du catalyseur UV, avec ça la résine polyester durcit par simple présence de rayons solaires! oui, c'est vrai!
attention, la préparation de trop de résine dans un petit récipient va chauffer tres fort, et si trop de catalyseur, le mélange risque d'éclater et de projeter des morceaux de résine tres chauds.
pour la résine epoxy:
eviter les melanges en dessous de 20°, et le mélange est d'environ 40% de durcisseur. pas de styrène parrafinné ici. eviter l'humidité.
la prise de l'époxy est un peu plus longue environ 40 min, ce qui laisse plus de temps pour la travailler.
bien prendre le temps de mélanger la résine et le durcisseur.
résine qui jaunit plus rapidement que la polyester. pas beaucoup plus solide, et beaucoup plus chère.
pour ces résines, il est possible d'jouter des pigments de couleurs prévus pour chacune d'entres elles, mais pas plus de 15 %. là, si on touche un peu, y'a moyen de faire des choses magnifiques... (swirls etc...)
apres ponçage, il est aussi possible de peindre par dessus.
si on utilise de l'epoxy, il est possible de faire le moule avec du polystyrène extrudé que l'on mettra à la forme voulue, et ensuite recouvrir ce moule avec du scotch de peintre + cire de démoulage pour démouler facilement.
mais ne gardez pas le polystyrène extrudé comme insonorisant, car risque de délamination!
on peut aussi utiliser du polystyrène expansé (minimum 30kg/m3 de densité), et cette fois il est possible de le garder comme insonorisant!!
pour les deux résines, n'hesitez pas a mettre au moins 4 couches de tissus (taffetas) pour la solidité.
bon courage!
danga.
bien pratique ce produit. comme tout le monde, fait ta crosse en stratifié. du taffetas en 125g/m2 (ou 4oz en anglo-saxon) sera facile a poser dans les endroits un peu biscornus, mais attention y'a une limite. le taffetas c'est tout simplement le tissus de verre. (tu peux aussi remplaer le taffetas par du carbone, ou du carbone kevlar, c'est du solide, mais cher et pas forcément utile. dans ce cas ce sera esthetique...
pour la résine, point important concernant la sécurité. qu'elle soit polyester (elle a une forte odeur qui disparait apres quelques jours de "séchage") ou epoxy (qui elle a une faible odeur) les résines sont des produits dangereux, nocifs. irritation de la peau, sensation de brulure, démengeaisons terribles parfois. dangeureux pour les voies respiratoires, que ce soit les vapeurs, ou les résidus de ponçage.
toujours utiliser donc un demi masque avec cartouches A1, lunettes de protection et des gants. nettoyage a l'acetone des pinceaux et autres. ce sont de belles saloperies commes produits, il faut donc etre prudent.
quand aux mélanges, (car la résine seule ne durcit pas):
pour la polyester:
a 25°, pour 100ml de résine polyester il faudra environ 5% de styrène parraffinné + environ de 0.8% à 2% de catalyseur.
le catalyseur va faire "prendre" la résine. pendant cette opération la résine chauffe et finit par durcir. attention ce peut etre rapide, une 10aine de minutes.
le styrène parraffinné va permettre de poncer cette résine, sans quoi elle sera poisseuse.
plus tu mettras de catalyseur, plus la prise sera rapide. eviter de faire ça les jours de pluie (humidité), et si température en dessous de 20 degrès.
plus il fera chaud, moins il faudra utiliser de catalyseur (prise tres rapide) et inversement. il existe du catalyseur UV, avec ça la résine polyester durcit par simple présence de rayons solaires! oui, c'est vrai!
attention, la préparation de trop de résine dans un petit récipient va chauffer tres fort, et si trop de catalyseur, le mélange risque d'éclater et de projeter des morceaux de résine tres chauds.
pour la résine epoxy:
eviter les melanges en dessous de 20°, et le mélange est d'environ 40% de durcisseur. pas de styrène parrafinné ici. eviter l'humidité.
la prise de l'époxy est un peu plus longue environ 40 min, ce qui laisse plus de temps pour la travailler.
bien prendre le temps de mélanger la résine et le durcisseur.
résine qui jaunit plus rapidement que la polyester. pas beaucoup plus solide, et beaucoup plus chère.
pour ces résines, il est possible d'jouter des pigments de couleurs prévus pour chacune d'entres elles, mais pas plus de 15 %. là, si on touche un peu, y'a moyen de faire des choses magnifiques... (swirls etc...)
apres ponçage, il est aussi possible de peindre par dessus.
si on utilise de l'epoxy, il est possible de faire le moule avec du polystyrène extrudé que l'on mettra à la forme voulue, et ensuite recouvrir ce moule avec du scotch de peintre + cire de démoulage pour démouler facilement.
mais ne gardez pas le polystyrène extrudé comme insonorisant, car risque de délamination!
on peut aussi utiliser du polystyrène expansé (minimum 30kg/m3 de densité), et cette fois il est possible de le garder comme insonorisant!!
pour les deux résines, n'hesitez pas a mettre au moins 4 couches de tissus (taffetas) pour la solidité.
bon courage!
danga.
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Re: résine or not résine
Oki, merci bien pour tout ces détails.
Pour ce qui est du tuto, si tu as le temps un de ces quatre ça peut toujours se révéler très intéressante. De toute façon, pour ma version 2 de mon snipe AC, je vais cette fois ci bien prendre mon temps pour faire l'étude correctement en 3D. La première version fut faite à l'arrache, car je ne connaissais pas les contraintes de la tuyauterie... Chose faite maintenant :p
Amicalement, Gal.
PS: je vais faire des photos si j'ai le temps ce week end pour poster un mini tuto pour fabriquer un silencieux pour L96 !
Pour ce qui est du tuto, si tu as le temps un de ces quatre ça peut toujours se révéler très intéressante. De toute façon, pour ma version 2 de mon snipe AC, je vais cette fois ci bien prendre mon temps pour faire l'étude correctement en 3D. La première version fut faite à l'arrache, car je ne connaissais pas les contraintes de la tuyauterie... Chose faite maintenant :p
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PS: je vais faire des photos si j'ai le temps ce week end pour poster un mini tuto pour fabriquer un silencieux pour L96 !
- danga nsk
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Re: résine or not résine
cool, ça m'interesse ton tuto de silencieux. 

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Re: résine or not résine
Je me permet de reprendre les dires de Danga.
La résine polyester n'est pas nécessairement poisseuse après séchage (je dis "pas nécessairement" parce que je ne peux pas prouver que c'est jamais le cas, mais pour ma part je n'ai jamais pu constater ça. C'est surement dépendant de la résine et du catalyseur utilisé - peut être que le styrène paraffiné est intégré à la résine que j'ai utilisé).
Concernant l'epoxy, elle est très nettement moins cassante que la polyester. L'expoxy est plus "souple", elle se déformera sous un impact alors que la poly fera un éclat.
Et de manière générale, elle amortit mieux les chocs (et vieillit mieux).
A+
Aeron
La résine polyester n'est pas nécessairement poisseuse après séchage (je dis "pas nécessairement" parce que je ne peux pas prouver que c'est jamais le cas, mais pour ma part je n'ai jamais pu constater ça. C'est surement dépendant de la résine et du catalyseur utilisé - peut être que le styrène paraffiné est intégré à la résine que j'ai utilisé).
Concernant l'epoxy, elle est très nettement moins cassante que la polyester. L'expoxy est plus "souple", elle se déformera sous un impact alors que la poly fera un éclat.
Et de manière générale, elle amortit mieux les chocs (et vieillit mieux).
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- danga nsk
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Re: résine or not résine
et tu fais bien! je plussoie.Aeron a écrit :Je me permet de reprendre les dires de Danga.
La résine polyester n'est pas nécessairement poisseuse après séchage (je dis "pas nécessairement" parce que je ne peux pas prouver que c'est jamais le cas, mais pour ma part je n'ai jamais pu constater ça. C'est surement dépendant de la résine et du catalyseur utilisé - peut être que le styrène paraffiné est intégré à la résine que j'ai utilisé).
Concernant l'epoxy, elle est très nettement moins cassante que la polyester. L'expoxy est plus "souple", elle se déformera sous un impact alors que la poly fera un éclat.
Et de manière générale, elle amortit mieux les chocs (et vieillit mieux).
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Aeron

il y'a aussi des additifs qui rendent soit la résine plus liquide (styrène monomère), d'autres qui la rendent moins liquide (silice coloïdale pour les réparations verticales par exemple.) d'autres qui lui donne du volume (microballons).... enfin il faut s'y plonger pour savoir cela. et encore je n'ai pas de connaissances pointues dans ce domaine. c'est juste mon experience personnelles qui parle. en esperant que ça en auras aidé certains!
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- Fred
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Re: résine or not résine
Et se plonger dans la résine, c'est pas fun...... enfin il faut s'y plonger pour savoir cela.

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