Upgrades et modifications pour bar10 / vsr10

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
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NUAGE
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Upgrades et modifications pour bar10 / vsr10

Message par NUAGE »

Bonjour à tous,

dans une quete sans fin de la performance ,outre le fait d'acheter des piéces hi-end afin de booster puissance et précision,nous pouvons nous aussi modifier certaines piéces stock ou pas afin d'en tirer le maximum sur notre monture .
A titre d'info mon bar10 donne aujourd'hui 455fps réglage à 0 et je n'ai dessus que 2 spacers pdi,un prom' de 51cm et un joint rouge king arm,je ne vais pas m'étendre sur mes perfs mais je touche aisement quelqu'un à 45m ,la pluparts des piéces sont donc d'origine mais quelques peu retouché .

Nous allons voir ici des modifications qui vont quelque peu améliorer vos perfs' à moindre cout (cheapos attitude 8) !) et parfois rendre de bon services .
Attention,ces modifications sont pour la pluparts faites sur des piéces stock,une fois modifié il sera parfois difficile de faire chemin arriere :mrgreen: !
Je n'ai en outre pas tout trouvé moi-méme,j'ai glané des infos par-ci par la et mis sa en pratique .

1 - modification de la tete de cylindre afin de rendre le tir plus silencieux .
D'origine nous avons l'air-break,systeme trés astucieux qui retient une partie de l'air et ralentie donc le piston,malheureusement afin de booster la puissance à moindre cout ,la coupe de cette tigette permet un gain de fps non négligeable .
Nous allons ici créer une épaisseur en silicone/caoutchouc afin d'éviter un gros choc entre tete de piston et tete de cylindre .
Voici comment retrouver donc un peu de silence avec notre téte de cylindre d'origine .

Voici de quoi vous aurez besoin dans un 1er temps (rajouter un ciseaux,des doigts et du scotch...)
Image
Donc ; un carton,des ciseaux,du scotch,une regle,une crayon,votre téte de cylindre,du silicone,une méche/tige qui rentre pile poil dans le trou de la tete .)

- découpez une bande de la largeur qu'il vous faudra afin de réaliser une épaisseur contre la téte de cylindre,j'ai choisi environ 1cm,rajoutez à cela quelques milimetre afin que le cylindre (fait à l'aide de la bande de carton ) s'enboite un peu sur la tete de cylindre au niveau du filetage .
Vous découpez donc une bande de Xcm de large (ici 1,5cm) sur environ 8 ou 9cm,prenez votre téte de cylindre et faite faire le tour avec votre bande,scotchez en le bout afin d'obtenir un cylindre en carton .
Avant de couler notre silicone,limer/griffer à l'aide d'une lime ou papier de verre la surface de la téte afin de la rendre rugeuse,le silicone adherera mieux .
Une fois fini et la méche mise (afin déviter au silicone de couler dans le trou de la tete),cela doit ressembler à sa .
Image

(modifs faite aujourd'hui méme,sa seche encore) photo à venir .

2 - Callage du canon interne par rapport au bloc hop-up
!!!!! attention,cette modif' peu entrainer un malfonctionnement de votre réglage hop-up d'origine car la reglette qui pousse le levier ne sera plus retenue par la petite vis !!!!
Le canon interne comporte 2 encoches permetant au bloc hop-up de le caller ,celui-ci comportant donc 2 ergots censé caller l'ensemble .
Jusque là rien d'anormal,sauf qu'avec le temps et les démontages,ces ergots s'usent petit à petit, permetant donc au canon de bouger ne serait-ce que de quelques degrés,mais ceux-ci peuvent etre fatals puisque ce sont peu-etre eux la cause de notre ami le side-spin :twisted: ! de plus,j'ai remarqué qu'en inserant le canon dans le canon externe,lorsqu'on dispose de barrel spacers (pas ceux d'origine hein ..),le canon rentre en force,et n'étant poussé que par le biais du bloc hop-up (du moins,c'est comme cela que je fait),on force donc sur ces petits ergots en zamac tout mou :o !!
Bref,la petite soluce sera donc de caller notre canon interne plus proprement .
Pour ce faire on aura besoin de ; une perceuse,une meche diametre 2,5mm,un poinçon (permet de faire un marquage pour mieux percer),un taraud et la vis en 2,8/3 correspondant a diametre (légerement supérieur)de la méche .
Alors là pas de panique,concentrez vous,et faite attention,car si vous vous loupez,vous pouvez dire adieux à votre canon :evil: !
Prenez votre bloc hop-up et à l'endroit ou la vis passe Image(en bleu sur la photo tirée du net) et à l'aide de votre perceuse ,percez jusqu'au bout cette partie,une fois cela fait remontez votre bloc et son canon bien comme il faut ,puis doucemement repercez à l'endroit méme ou vous avec percé 2mn plus tot,cette opération à pour but de "marquer" votre canon afin de créer un point à partir duquel il ne pourra plus bouger ,attention donc,on appui juste un peu afin d'avoir un léger creux !
Démontez le bloc puis taraudez la partie percée au tout début,une fois fini,prenez une vis m2 (? j'ai du mal avec les pas :shock: ) correspondant au taraudage effectué,et faite en sorte que la "pointe" de la vis devienne conique,pour ce faire vissez cette vis sans tete dans votre mandrin de perceuse et à l'aide d'une fine lime et en faisant tourner,donnez lui une forme conique qui s'adaptera au marquage effectué sur le canon .
Une fois fini,remontez le bloc et mettez la vis,en la vissant et si tout a bien été effectué,votre canon ne doit pas bouger du tout et l'ensemble doit ressembler à sa ;
Image

3 -1 Modification du point d'appui du hop-up, (et de son réglage en partie 2) .

D'origine il faut savoir que notre bloc hop-up est bien foutu,robuste bien conçu et facile à régler,il ne sera à changer qu'en cas extreme (casse) ou lors d'un gros upgrade .
Cependant il a un gros défault d'origine,sa patte d'appui , non seulement la position des "picots" qui appuient sur le joint ne sont pas bien en face de l'ouverture du canon pour le joint (si vous voyez ce que je veux dire :roll: ),mais enfin et surtout ces maudits picots n'appuient pas comme il faut (sa devrait appuyer en haut et non sur les coté ) ! pourquoi ne pas avoir mis une sorte de rubber comme sur les AEG hein ????!!
Bref,vous l'aurez comprit il faut modifier sa,sous peine de flinguer rapidement sont joint,qu'il soit d'origine ou non, vous ne parviendrez pas à lever de gros grammages ...
Donc,comme l'ont fait quelques membres bien connus sur ce forum,il faut modifier cette patte d'appui,voyons vers quoi nous nous dirigeons ...;

Image En haut la patte d'appui d'origine avec ces picots,à droite vue de face,en bas la nouvelle avec sa nouvelle forme ,en bleu est matérialisé le centre de l'ouverture du canon pour le passage du joint qui liftera la bille .
La nouvelle forme aura pour effet de moins appuyer sur la bille (par le biais du joint) et donc de créer un peu moins de frottement (le joint ne touchant alors que le haut de la bille ) .

Ce qu'il vous faut ; patte durcissante,limes/papier de verre,un bout de caoutchouc fin (j'ai utilisé un bout de joint d'aeg),éventuellement un bombe de peinture .
Je n'ai pas fait de photos "in" mais ce n'est pas bien dur ; virrez les 2 picots (lime/scie/dents :twisted: ) en prennant soin de faire un marquage au crayon sur la tranche pour indiquer le milieu de la future bosse qui appuiera sur le joint .
Une fois votre "barre" plate dessous,appliquer votre patte durcissante en faisant une sorte de pyramide,et attendez ....

Revenez quelques heures plus tard ,si tout est sec, sortez des limes fines ,votre patience et vos petits doigts de fée,il va falloir donner un bel arrondi à votre pyramide :D ! Attention,si ce n'est pas correctement effectué,un side-spin peu apparaitre car la bosse de la pyramide n'apuierait pas à l'exacte verticale de la bille .
Commencez à rendre les angles de votre pyramide arrondis,faites quelques essais au fur et à mesure avec la tige monté dans le bloc hop-up et le canon,en appuyant sur la barre vous devriez voir votre joint s'enfoncer dans votre canon et faisant un arrondis .
Vous obtenez ceci une fois fini,attention le joint ne s'enfoncera jamais jusqu'au milieu du canon,il bloquera la bille. Inutile donc de pousser le joint à cette limite .
Image
A gauche la nouvelle forme qu'imprimera la patte sur le joint,à droite un montage conventionnel .

Voila,vous avec à présent une patte permettant de lever du lourd si associée à un bon joint (Nine ball/king arm ...) :mrgreen: !
Petite précision,afin d'éviter à la patte de bouffer le joint à force d'appuyer,j'ai collé un petit bout de vieux joint d'aeg,libre à vous de le faire ou non .
Ma patte est visible en haut de page, (pas pu faire 30 photos ..)visible sur la photo qui montre le callage du canon par le biais de la vis m2 .

2 - (modification du réglage donc)
Pouvant etre réglé par l'intermédiaire d'une petite patte en métal,le réglage d'origine est bien conçu,néanmoins il peu s'averer pointilleux à regler quand il s'agit de faire monter la bille de 30cm à 50m .... :roll: ,en effet le systeme étant volontairement "dur" à tirer,le réglage au poil de cul d'acarien s'avere parfois fastidieux :mrgreen: ,et peu à l'occasion ce casser comme certains l'ont vu (et dur de trouver les piéces aprés) .
Afin de faciliter notre réglage nous allons carrement virer le systeme d'origine afin de monter un réglage par vis,présent sur le dessus du canon .
Pour ce faire vous aurez besoin de ; votre perceuse adorée,le reste de vis M2 que vous avez acheté à Mr brico---- , une meche 2,5mm , un taraud pour tarauder en M2,une plaque en plastique fine en 4x4cm (2mm épaisseur),un bout de métal fin (acier/alu) comme la plaque précedente et un disque a découper (pas besoin du disque ,on ce sert du montage juste) pour dremel .
Voila,commençons par le commencement .....heu ben ...
Nous allons faire sa ; en rouge la plaque qui créera une surepaisseur afin que la vis de réglage en bleu tienne bien en place .
Image

Bon allez,on vas commencer par prendre notre fine plaque d'alu/acier et percer un trou avec notre meche en 2,5mm,découpez ensuite la plaque avec le trou afin d'obtenir une petite plaque de 1cm sur 0,7environ (ouile,sa commence à faire petit tout sa !),puis faite un petit aplat sur votre canon externe au niveau de la patte d'appui du bloc hop-up ,aplat qui sera bien évidement dimensionné à la petite plaque .
Une fois cela fait collez votre plaque à la verticale de votre patte d'appui,pas d'erreur hein ? sinon vous pouvez recommencer ...donc une fois bien collée (araldite/soudure à froid/cyanoacrylate) percez doucement votre plaque et l'épaisser du canon externe,si vous avec bien calculé votre coup,une fois le bloc hop-up mis en place,la réglete qui pousse le joint et juste sous le trou :D !
Cela fait,prenez une meche fine et passez la dans le trou en tournant,elle aura pour effet de marquer la patte d'apui .
Sortez votre bloc hop-up et à l'endroit méme du marquage marquez un peu plus afin de créer un leger trou (comme sur le shéma paint),cela permetra à la vis de pousser bien dans l'axe .

Photo du nouveau réglage hop-up Image
La vis de reglage ; Image


Désolé pour les rares photos,toujours pas d'apn à moi tout seul .. :cry: j'éditerai au fur et à mesure de mon temps libre .
Dernière modification par NUAGE le 18 août 2010 17:35, modifié 3 fois.
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Re: Upgrades et modifications pour bar10 / vsr10

Message par wizard »

Trés ingénieux la cale en caoutchou.

Pour le calage du canon.
Tu peux aussi utiliser une vis un peu plus long. Sinon dans ton cas, mettre un boulon autour du pas de vis de la M2 et le coller histoire de faire un butée pour la réglette.

Perso, j'ai fais la modif de l'autre coté.

Sinon merde nuage, tu commence à me rattraper dangereusement sur la modif hop up. Il n'y a qu'une seul modif que j'ai et que tu n'as pas encore.

Bon aller je suis joueur. Regarde ou se fixe la patte d'appuie. Regarde ou l'on fixe le blochopup au socle. Enfin regarde les ou ce situe les attache pour lier les deux coque.
Ferme tes deux partie sur le canon et regarde.
Bon OK, il va te falloir percer et surment te passer de la réglette de réglage.
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Re: Upgrades et modifications pour bar10 / vsr10

Message par NUAGE »

Héhé ... tu as un train de retard Wizard,c'est déja fait :D !
je mettrais sa à la suite !
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Re: Upgrades et modifications pour bar10 / vsr10

Message par DJDirtboy »

Merci pour le tuto.
Cependant, j'ai quelques petites questions.

La carte plastique et le montage pour disque Dremel (c) à quoi servent ils? J'ai lu et relu l'article plusieurs fois mais je ne les vois nulle part :roll:

N'y a t il pas une petite erreur de frappe car tu parle de forer à 2,5 pour tarauder en M2?
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Re: Upgrades et modifications pour bar10 / vsr10

Message par NUAGE »

Salut,

vieux topic que tu nous ressort là :wink: !

Bref, alors la "carte" plastique est un banal bout de plastique/alu' fin (dimensions fini de 0.7 x 1cm env') collé à l'outer barrel (juste au dessus de la patte d'appui) qui sera taraudé en m2 ou m3 , (percage à 2 ou 2.5 donc) selon le réglage qu'on voudra, le m2 étant plus fin à régler, mais dur à trouver .

Pour l'hitoire du montage de disque, (oubli de ma part je l'avou :oops: ), en fait c'est pour faire la mollete de réglage ;

- coupe d'un carré d'environ 1x1cm sur 3mm d'épaisseur, > arrondis des angles
-percage au centre > taraudage en m2/m3 > mise en place du filetage de la mollete (vis m2/m3 collé dedans donc)
- une fois la vis collé dedans tu met l'ensemble dans ta dremel (donc il te faut un embout d'outil suffisement gros pour acceuillir ta vis de molette en m2/m3)
- tu fais tourner ta dremel, et avec une lime fine tu donnes une forme ronde à ta future molette :wink: !
- plus qu'a faire de petites encoches pour donner un petit look sympa .
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Re: Upgrades et modifications pour bar10 / vsr10

Message par DJDirtboy »

Merci pour ces réponses.
Je sais que je sors un "vieux dossier" mais j'ai du réalisé la même opération suite à une usure de la petite tige qui entre dans le bloc.
J'ai pratiquement fait pareil, sauf pour la "molette" ou j'ai pris une vis moletée directement.

Graçe à tes infos, je saurrai comment réalisé une vis moletée sans passer par la case achat :D
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