sorry du déterrage,
je suis entrain de bosser sur un système où le recul serait inhérent au système de tir, gaz ou HPA, pour l'instant je suis sur la version gearbox pour aeg en CAO, mais je bosse en parallèle sur un cylindre qui serait adaptable dans un bolt avec quelques modifs du receiver et un bloc détente spécifique
voici le principe :

lors du tir, le piston est libéré et recule sous l'effet de la pression, permettant le passage de l'air ou du gaz, et créant le "kick", lorsque qu'il arrive en position arrière le crochet sur ressort vient le bloquer jusqu'au relâchement de la gachette. Le gaz passe ensuite dans un "répartiteur" puis vient pousser le nozzle qui entraine une bille devant lui, jusqu'à ouverture du conduit du nozzle.
sur la version cylindre pour bolt, il n'y aurait pas la partie nozzle mobile, le nozzle sera directement intégré au "répartiteur", il faut encore que je réfléchisse au blocage du piston en avant ou en arrière lors du réarmement. Peut être un trigger bloc solidaire du cylindre, vu qu'un déplacement de 10/12 mm suffira pour le réarmement
c'est un système assez éprouvé et utilisé depuis un certain temps par les patatoristes, avec des pressions allant jusqu'à 50bars
j'ai fait des tests sur une version monocoup avec le même poids de piston, avec du gaz abbey sniper, le kick est vraiment sympa, largement supérieur à celui d'un GBBR