Je suis souvent sur le forum en train de lire à gauche, à droite, mais je me rend compte que je n'écris pas souvent. J'y remédie de ce pas en vous présentant une marque de pièces d'upgrade pour VSR10.
La marque AAC (Action Army Company), qui date de 2010 mais dont je n'avais jamais entendu parlé avant cet été (et après avoir farfouillé un moment sur le web, je n'ai pas trouvé une seule review nulle part.
(Une petite mise en situation : ) J'avais acheté il y a de ça pas mal d'années (et beaucoup trop de billes) un VSR10 realshock wood de marui. Il me convenait de base et je ne l'avais encore jamais upgradé (à part avec une lunette 4x40 cyberg*n). Mais voilà, les pièces s'usent et au final, le piston a cassé net cet été... Après en avoir bien bavé pour ouvrir le cylindre et l'avoir un peu "charcuté" (j'ai pas envie de sortir, il fait froid ici

Voulant aussi bidouiller un peu mon snipe, j'en ai profité pour chercher au passage un adaptateur silencieux. OOS partout sauf sur un site en ligne (ai-je le droit de le noter ?) où je le trouve, de marque AAC et en plus moins cher. Idem pour d'autres pièces AAC, le site les décrit comme des pièces de haut niveau fabriqués à Taiwan. Ne voulant pas prendre de risque mais intéressé quand même, un (long) coup de fil et me voilà rassuré. C'est donc la fête pour mon snipe puisque je commande :
- canon de précision 430mm 6.01 en acier chromé(par anodisation (si je me plante pas de sens d'oxydoréduction)),
- piston renforcé en aluminium de 2mm
- adaptateur de silencieux en métal
2 jour plus tard, le colis est là. Tout est bien emballé nickel. Le canon, c'est lourd, plus que le marui d'origine. Tout l'inverse pour le piston, le nouveau me semble bien solide (et orange vif) et beaucoup plus léger que la marui (je pense qu'il doit être à poids égal avec un piston marui d'origine (en téflon j'ai l'impression)). ça se monte vite et bien, un petit coup de graisse et en avant. Le canon est tout aussi facile à mettre (hop, un coup de téflon pour réduire d'éventuelles pertes d'air), nettoyage du canon, pas eu besoin de grand chose, le papier est ressortit tout propre la première fois. Amélioration de la pâte d'appuis du hop-up, on remonte le tout, des billes 0.25, une cible 10x10cm et je me cale à 10m pour tester.
Voilà le piston, avec 2 bagues en téflon et l'arrière en acier inox apparemment :

L'armement est un petit peu moins dur qu'avant (bon graissage ? piston plus léger ? les deux ?).
Je vise et "spof" ... hein ? Ha effectivement, y'a du beaucoup mieux. En fait, le tir est très nettement plus silencieux qu'avant. (je n'ai plus un "PLAK" comme avant avec le système realshock, mais un petit "Spof" quand je tir.)
Le piston étant plus léger je pense qu'il est propulsé plus vite aussi, couplé au canon de précision qui me rajoute quelques fps, j'ai l'impression que mes billes sont plus rapide.
Pour ce qui est du groupage, il est bon. Mesuré sur un stand de tir à l'arc, ma distance max est de 52m debout et hop-up réglé (tout va dans un carré de 1x1m) à 30m tout rentre dans un carton de tir à la carabine (12x12cm si je me plante pas.. j'en ai pas sous la main). Et à 40m ça rentre dans une feuille A4.
Après avoir passé environ 4'000 billes (non, je ne suis pas gourmand, mais 2 semaines à faire du tir sur cible, c'est gourmand ^^) le bolt n'a pas bougé (et pour le remercier, je lui ai offert un jolie lunette Barska en 4x32 et mildots).
Je n'ai pas encore changé le ressort ou les sears, c'est (si mes finances s'améliorent) la prochaine étape, là aussi de marque AAC afin de voir ce que ça vaut. Pour ma part, j'ai pu acheter ces 3 pièces pour un total inférieur au prix d'un canon PDI en 6.01 (les prix sont tirés du même shop, en France).
Bonne soirée et en espérant que ça pourra aider quelques personnes.

PS : N'ayant pas pensé à faire des photos des pièces lors du montage, je vous en ferai lors du prochain nettoyage du bolt.
*Édit pour les fautes d'orthographe.
*Édit 2 pour mettre la photo.