Je ne suis pas sûr que ce topic ait tellement sa place en section bolts gaz mais bon...
Le chrony fait simplement le calcul en tenant compte de la vitesse mesurée et du poids déclaré.
En règle générale, et pour faciliter le passage au chrony de tout le monde sur des bases communes et connues, on utilise de la 0.20 et on extrapole. Mais il s'agit là d'un raccourci et d'une grossière approximation.
Comme dans l'exemple d'Alfzedwarf, il peut y avoir des variation importantes, encore plus avec certains types de propulsion (et je pense particulièrement au gaz pour ce que j'en ai observé).
Mais du coup, ça soulève de nombreux problèmes.
Le premier, c'est un problème humain, donc le plus compliqué à regler.
La plupart des joueurs que j'ai croisé ne savent/comprennent pas le pourquoi du comment de la 0.20 et de la vitesse etc. Une bonne partie s'en fout royalement d'ailleurs...
Régulièrement on voit des gens qui sont surpris de voir leur réplique sortir près de 380 ou 400fps à la 0.20 alors qu'à la boutique où on leur a vendu, ça sortait à moins de 350... à la 0.28

Va essayer de faire comprendre à ces gens qu'on vise en fait une puissance, pas simplement une vitesse.
Le second problème, et celui là est assez délicat, c'est la puissance réelle de nos répliques en conditions de jeu vis à vis de la loi. La loi, dans sa forme actuelle, ne parle pas de 0.20 ou de 460fps ou whatever, elle dit juste 2 joules.
Si tu es sous les 2j avec ta 0.20, c'est bien.
Mais quand tu sors ta 0.36 ou 0.40 ou plus...
Malheureusement, je ne retrouve pas un post que j'avais fait avec des mesures de puissance et différents grammages justement.