les camouflages 3D, parlons-en...
- Big moustache
- one shot one out !
Re: les camouflages 3D, parlons-en...
Salut, je peux te dire que faire de la photo argentique IR c'est vraiment la galère.
Primo, il faut un vieux reflex manuel, cad un appareil qui ne fait pas avancer le film automatiquement après chaque prise de vue sinon le film est voilé.
Secundo, insertion du film dans le boitier OBLIGATOIREMENT dans une chambre noire et pour sortir le film aussi sinon c'est voilé.
Tertio, le film doit être conservé au froid (pas dans le frigo mais au congelo) avant utilisation et avant développement (glacière obligatoire pour le film IR couleur).
Quatro, j'ai utilisé une fois une pellicule Kodak noir et blanc IR pour du paysage à l'époque elle coutait plus de 100 francs le développement m'avait couté une fortune aussi dans un lab pro pur ne rien avoir que des phots loupé.
Bon en somme je ne crois pas que ce soit une bonne idée
B.m.
Primo, il faut un vieux reflex manuel, cad un appareil qui ne fait pas avancer le film automatiquement après chaque prise de vue sinon le film est voilé.
Secundo, insertion du film dans le boitier OBLIGATOIREMENT dans une chambre noire et pour sortir le film aussi sinon c'est voilé.
Tertio, le film doit être conservé au froid (pas dans le frigo mais au congelo) avant utilisation et avant développement (glacière obligatoire pour le film IR couleur).
Quatro, j'ai utilisé une fois une pellicule Kodak noir et blanc IR pour du paysage à l'époque elle coutait plus de 100 francs le développement m'avait couté une fortune aussi dans un lab pro pur ne rien avoir que des phots loupé.
Bon en somme je ne crois pas que ce soit une bonne idée
B.m.
-
- one shot one out !
...
Dernière modification par ppg le 12 mai 2011 17:30, modifié 1 fois.
- Big moustache
- one shot one out !
Je ne veux pas te dissuader Alumyx si le coeur t'en dit pour faire des essais mais je te préviens la mise en oeuvre est vraiment galère et il faut un lab pro pour le développement et pas le premier photo serv..e qui passe.
B.m.
Edit: je n'avais pas lu tout le bla bla du lien que tu as mis avant que je post donc ça confirme mais dire malheureusement.
B.m.
Edit: je n'avais pas lu tout le bla bla du lien que tu as mis avant que je post donc ça confirme mais dire malheureusement.
- Dogi
- one shot one out !
Alumyx, si tu veux vraiment faire de la photo IR, la solution du Nightshot de Sony + filtre IR (pour prendre des cliché IR en plein jour, ou sans si on les prend de nuit), est encore la plus accessible.
Cette appareil, qui plus est, numérique, ce trouve très fréquemment entre 100 et 150€ sur ebay ou le bon coin (il y a 15 J, il y en avait 3 sur ce dernier site compris dans cette fourchette de prix).
Le filtre IR, quand à lui coûte 30€.
Et tu as vue ce que pouvais donner ce dispositif
(Et accessoirement, cet APN est un très bon modèle pour faire des photo dans le spectre visible)
Je compte vraiment ouvrir un topic dédié à l'IR. J'ai d'ailleurs sous le coude un tuto posté par quelqu'un de bien avisé sur le sujet pour faire, en gros ce que j'ai posté 2 ou 3 pages en arrière et qui montre le rapport entre une couleurs d'une marque de peinture et sa reflection IR, par rapport à cette même couleur provenant d'un végétale.
Si ce défit technologie vous bote, il y a vraiment matière à s'éclater
Dogi
Cette appareil, qui plus est, numérique, ce trouve très fréquemment entre 100 et 150€ sur ebay ou le bon coin (il y a 15 J, il y en avait 3 sur ce dernier site compris dans cette fourchette de prix).
Le filtre IR, quand à lui coûte 30€.
Et tu as vue ce que pouvais donner ce dispositif

(Et accessoirement, cet APN est un très bon modèle pour faire des photo dans le spectre visible)
Je compte vraiment ouvrir un topic dédié à l'IR. J'ai d'ailleurs sous le coude un tuto posté par quelqu'un de bien avisé sur le sujet pour faire, en gros ce que j'ai posté 2 ou 3 pages en arrière et qui montre le rapport entre une couleurs d'une marque de peinture et sa reflection IR, par rapport à cette même couleur provenant d'un végétale.
Si ce défit technologie vous bote, il y a vraiment matière à s'éclater

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball
- Alumyx
- membre du bureau
J'hésite entre la solution APN Sony, ou un monoculaire gen 1... Il faudra bien que je tranche. En tout cas, l'argentique, on va laisser tombé : c'est encore plus difficile à mettre en oeuvre que la ghillie elle même, plutôt idiot vu que c'est juste un moyen de tester la ghillie ! 

- Dogi
- one shot one out !
L'avantage du Sony, c'est que tu ferra de la photo IR sans prise de tête (puisque l'APN est une solution "tout en un").
L’inconvénient, c'est que la couverture du spectre IR par le capteur CCD n'est pas totalement identique à celui d'une JVN. MAis en même temps la différence n'est pas énormissime.
L'avantage du Gen 1, c'est que c'est déjà une JVN (même si elle ne te permettra pas grand chose de plus qu'un Sony nightshot).
L’inconvénient, c'est qu'il te faudra acheter un APN (si tu n'en a pas) pour prendre des photos, et surtout, dans le noir, tu devra t'embetter à aligner proprement l'APN avec ton monoculaire, ce qui est faisable, mais moins commode que l'usage du nightshot.
Dogi
L’inconvénient, c'est que la couverture du spectre IR par le capteur CCD n'est pas totalement identique à celui d'une JVN. MAis en même temps la différence n'est pas énormissime.
L'avantage du Gen 1, c'est que c'est déjà une JVN (même si elle ne te permettra pas grand chose de plus qu'un Sony nightshot).
L’inconvénient, c'est qu'il te faudra acheter un APN (si tu n'en a pas) pour prendre des photos, et surtout, dans le noir, tu devra t'embetter à aligner proprement l'APN avec ton monoculaire, ce qui est faisable, mais moins commode que l'usage du nightshot.
Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
- Alumyx
- membre du bureau
Je vois un autre avantage au monoculaire, avec un montage propre derrière une lunette... 

- Dogi
- one shot one out !
Interdit par la loi mon bon monsieur !
(et surtout absolument pas utilisable. En vue libre et en utilisant l'illuminateur IR, tu dois voir à 5m, 10 dans de bonne condition).
Dogi
(et surtout absolument pas utilisable. En vue libre et en utilisant l'illuminateur IR, tu dois voir à 5m, 10 dans de bonne condition).
Dogi
-
- one shot one out !

Dernière modification par ppg le 12 mai 2011 17:30, modifié 1 fois.
- Renan
- one shot one out !
Oui, donc, en gros, le seul moyen de faire une Ghillie 3D, c'est de se ruiner le cul a acheter du matos de vision IR ou de bousiller un APN...
Y'a pas a dire, c'est constructif...

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet
-
- one shot one out !
...
Dernière modification par ppg le 12 mai 2011 17:31, modifié 1 fois.
- Dogi
- one shot one out !
Ou vois tu qu'il faut bousiller un APN ? Je te parle de prendre un Sony Nightshot à 100/150€, qui par ailleurs est un bon APN.Renan a écrit :Oui, donc, en gros, le seul moyen de faire une Ghillie 3D, c'est de se ruiner le cul a acheter du matos de vision IR ou de bousiller un APN...
Et rien que ça, tu peux prendre des photo IR dans ta salle de bain ! Pas besoins de charcutage !
Tu veux prendre tes photos en extérieur ? Sur le terrain ?
Tu t'achète un filtre qui laisse passer QUE les IR qui coûte 20€, tu le visse sur l'objectif... Pas besoin de charcuter quoi que ce soit encore une fois (à moins que lorsque tu visse un scope extender sur ta lunette, tu la charcute aussi ?)
Dogi
- Renan
- one shot one out !
http://www.virusphoto.com/1459-comment- ... rouge.html
retirer le filtre devant le capteur, moi j'appelle ça charcuter...
retirer le filtre devant le capteur, moi j'appelle ça charcuter...

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet
- Alumyx
- membre du bureau
D'où l’intérêt d'acheter un Sony NightShot qui lui prend des photos en IR sans charcutage. 

- Dogi
- one shot one out !
Alors pourquoi d'après toi on insiste sur le fait de prendre un SONY Nightshot ???
Peu être parce que le filtre anti IR ce shunte mécaniquement tout seul non ???
-edit- grillé par Alumyx
Dogi
Peu être parce que le filtre anti IR ce shunte mécaniquement tout seul non ???
-edit- grillé par Alumyx
Dogi