Bonsoir à tous!
Dernièrement, après avoir avoir fait quelques modification sur ma réplique, j'ai du refaire le zéro de ma lunette.
Habituellement, je placais mes cibles à 100 pieds( désolé, au Canada le système impérial règne toujours) +/- 30 mètres, et je me rendais compte que lorsque je voulais effectuer des tirs à 150 pieds ou même 200(distance maximale avec mon bolt) pieds, je devais soit tirer plus haut que la cible, ou jouer avec mon hop-up ( ce qui c'est révèlé plus ou moins une bonne idée)
Au Canada, lors des parties, les répliques ne doivent pas dépasser 400 fps à la .20g, mais pour les bolt, on peut aller jusqu'a 450 fps ou même 500 fps si on a suivi la formation et passer le certificat ( une facon de s'assurer que ce n'est pas n'importe quel joueur qui se présente avec des bolt de 450 fps et tirent à 10 mètre sur les autres)
Dans nos règles, la distance minimal d'engagement (DME) est de 30 mètres. Donc je trouvais logique de faire mon zéro à cette distance. De plus, à 30 mètres j'ai un meilleur grouping qu'a 60 mètres
Mais lorsque je veux tirer à de plus grande distance, mon hop-up ne fourni pas assez...
Donc je me demande maitenant, serait-il mieux de faire mon zéro à 45 mètre ou même 60 mètres?
Sinon, comment procédez-vous pour l'ajustement de vos tirs? Je sais qu'il est possible de jouer avec les tourelles du scope, je que je fais parfois, mais il y a toujours une limite à la capacité d'ajuster avec les tourelles... Donc est-il préférable de faire un zéro plus proche de d'ajuster pour tirer plus haut lorsqu'on engage à de plus grasnde distance, ou de faire un zéro plus loin et d'ajuster en décente?
Distance Zeroing et distance d'engagement
Re: Distance Zeroing et distance d'engagement
Bonsoir,
Ce qui me paraît le plus logique, c'est de zéroter à ta distance moyenne d'engagement, soit 45-50 mètres pour mon exemple personnel.
Après je ne touche plus aux réglages de la lunette en partie, mais j'ajuste la position de la cible dans le réticule si il y a vraiment un écart.
Ce qui me paraît le plus logique, c'est de zéroter à ta distance moyenne d'engagement, soit 45-50 mètres pour mon exemple personnel.
Après je ne touche plus aux réglages de la lunette en partie, mais j'ajuste la position de la cible dans le réticule si il y a vraiment un écart.
Re: Distance Zeroing et distance d'engagement
Pareil.
Je règle mon hop-up avant de zéroter puis zérotage à 40m (pour ma part) et j'ajuste avec le réticule mil-dot de ma lunette pour corriger en partie.
Je règle mon hop-up avant de zéroter puis zérotage à 40m (pour ma part) et j'ajuste avec le réticule mil-dot de ma lunette pour corriger en partie.
- Ariegeboy
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Re: Distance Zeroing et distance d'engagement
Idem, je zérote à la distance à laquelle je compte tirer, en moyenne 40 ou 50 mètres. Si la cible est un peu plus proche, j'ajuste, si c'est plus loin, j'ajuste.
#Bagarre&Saucifflard
- Mino
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Re: Distance Zeroing et distance d'engagement
pas moi je simbieaute et corrige en fction des distances
Re: Distance Zeroing et distance d'engagement
Merci pour ces réponses!
Quand vous parlez d'ajustement, vous le faites en visant plus haut sur la cible s'elle est plus loin et vice-versa?
Depuis un certain temps, je lis des articles sur le forum et je remarque que plusieurs joueurs utilisent l'ajustement des tourelles mil-dot pour ajuster leur tir en estimant la distance.
Quand vous parlez d'ajustement, vous le faites en visant plus haut sur la cible s'elle est plus loin et vice-versa?
Depuis un certain temps, je lis des articles sur le forum et je remarque que plusieurs joueurs utilisent l'ajustement des tourelles mil-dot pour ajuster leur tir en estimant la distance.
- Ariegeboy
- membre du bureau
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Re: Distance Zeroing et distance d'engagement
Tu zerotes à 50 mètres. Ensuite tu fais des tirs à 60m, 70m, voir 80m si tu le peux. Et tu notes la correction à apporter.
Au final, tu va t'apercevoir (et là je donne des chiffres à titre purement indicatif) que :
- centre du réticul : 50m
- 1 dot de correction verticale : 60m
- 2 dots de correction verticale : 65m
- 3 dots de correction verticale : 70m
Ca va varier en fonction de beaucoup de paramètres, à commencer par ton réglage hop up. Est-ce que ta trajectoire est bien rectiligne ou elliptique ? Mais si tu gardes ton réglage hop up fixe, tu zerotes à une distance standard et tu établis la liste des corrections. Du coup tu sais que si ta cible est à 50m, tu vises le centre, si elle est à 68m, tu vises entre le deuxième et le troisième dot, etc ...
Au final, tu va t'apercevoir (et là je donne des chiffres à titre purement indicatif) que :
- centre du réticul : 50m
- 1 dot de correction verticale : 60m
- 2 dots de correction verticale : 65m
- 3 dots de correction verticale : 70m
Ca va varier en fonction de beaucoup de paramètres, à commencer par ton réglage hop up. Est-ce que ta trajectoire est bien rectiligne ou elliptique ? Mais si tu gardes ton réglage hop up fixe, tu zerotes à une distance standard et tu établis la liste des corrections. Du coup tu sais que si ta cible est à 50m, tu vises le centre, si elle est à 68m, tu vises entre le deuxième et le troisième dot, etc ...
#Bagarre&Saucifflard
- Alumyx
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Re: Distance Zeroing et distance d'engagement
Et le terme officiel, c'est "prendre une contre visée". Généralement, pour un bolt zéroté à 40 m, tu auras à peut près quelque chose dans ce goût là :
- de la bouche du canon à une dizaine de mètre : la bille tapera en dessous du point visé (car la lunette est au dessus du canon)
- à une dizaine de mètre : point visé = point d'impact
- entre une dizaine de mètre et 40 m (distance de zérotage) : la bille tapera au dessus du point visé, avec un maximum vers 30 m. Plus le zérotage est proche, plus l'apogée de la bille sera basse (trajectoire la plus rectiligne possible)
- à 40 m : point visé = point d'impact, c'est la distance de zérotage;
- Au delà de 40 m : la bille tapera en dessous du point visé, et selon la puissance, le grammage de la bille, et l'effet du hopup, ça peut baisser très rapidement !
On en avait pas mal débattu ici : http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... 0&start=30
- de la bouche du canon à une dizaine de mètre : la bille tapera en dessous du point visé (car la lunette est au dessus du canon)
- à une dizaine de mètre : point visé = point d'impact
- entre une dizaine de mètre et 40 m (distance de zérotage) : la bille tapera au dessus du point visé, avec un maximum vers 30 m. Plus le zérotage est proche, plus l'apogée de la bille sera basse (trajectoire la plus rectiligne possible)
- à 40 m : point visé = point d'impact, c'est la distance de zérotage;
- Au delà de 40 m : la bille tapera en dessous du point visé, et selon la puissance, le grammage de la bille, et l'effet du hopup, ça peut baisser très rapidement !
On en avait pas mal débattu ici : http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... 0&start=30