Cela fait quelques temps que sur les forums ont voit de plus en plus de personnes qui demande si il est possible d'utilisé du Co2 à la place du gaz traditionnel dans nos bolt.
La réponse est : oui MAIS pas n'importe comment.
Je vais donc vous faire un petit récapitulatif et la démarche que j'ai suivi pour en arriver à cette conclusion .
D'abord j'ai cherché les caractéristique du Green gaz, qui est scientifiquement appelé Trifluoroethane. Sur le lien qui suit (qui est la fiche technique du Trifluoroethane) ont retiendra qur la pression du Trifluoroethane à 20°C est de 11,1 bar.
Fiche Trifluoroethane.
Ensuite j'ai fait la méme chose pour le CO2, scientifiquement nomé Dioxyde de Carbone. De la même manière que précédement j'ai retenu que la pression du Dioxyde de Carbone à 20°C est de 57,3 bar.
Fiche Dioxyde de Carbone.
On note que le CO2 à donc une pression environ5 fois plus élevé que le Green gaz.
On introduirait le CO2 dans le chargeur de notre bolt à l'aide d'un "PORTABLE ADJUSTABLE CO2 CHARGER" disponible ici.
Pour s'avoir comment règler la pression de cet adaptateur qui s'exprime en PSI il nous faut convertir les pressions des 2 gaz qui nous interesse en PSI.
Grâce à ce petit convertisseur ( lien ici ), ont obtient:
-Trifluoroethane : 11,1 bar = 161,06 PSI
-Dioxyde de Carbone: 57,3 bar = 831,42 PSI
On peut donc dire que le réglage à effectué avec le "PORTABLE ADJUSTABLE CO2 CHARGER" serait au maximum de 200 PSI (équivalent à 13,78 bar) afin d'avoir un minimum de sécurité.
Cela dit, il y a une différence de température assez importante entre le CO2 et le Green gaz à s'avoir :
-Trifluoroethane : -47,6°C
-Dioxyde de Carbone : -78,5°C
Donc comme ont voit ici le Dioxyde de Carbone est nettement plus froid que le Trifluoroethane, ce qui présente un risque certains d'usure plus rapide des joins d'étanchéité.
Donc voila, tout ceci n'est que purement théorique, je n'ai pas expérimenté cette théorie mais je pense que c'est réalisable et efficace malgré l'usure certaine des joins d'étanchéité.
Si quelqu'un fait l'exprérience de cette technique, ça serait bien qu'il partage ses observations .
Bolt gaz avec du Co2 ( Topic théorique )
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Re: Bolt gaz avec du Co2 ( Topic théorique )
Bonjour,
tes cacluls ne prennent pas en considération le fait que pour fonctionner convenablement, une réplique à gaz doit contenir un mélange liquide/gaz dans son chargeur. C'est ce liquide bouillant qui assure une pression constante dans le chargeur ( pour un fluide pur, cad composé d'un seul type de molécule, si on fixe la température , la pression d'équilibre liquide-vapeur est unique ). Chaque fois que tu tire, du gaz est éjecté du chargeur, ce qui provoque momentanément une baisse de la pression, et du liquide s'évapore pour compenser cette baisse et revenir a la pression initiale. Quand tout le liquide s'est évaporé, la pression baissera violement a chaque tir, les performances suivront.
En remplissant ton chargeur avec du CO2 a température ambiante et une pression de 15 bars, tu n'aura jamais de CO2 liquide dans ton chargeur, uniquement du gaz, donc jamais la meme pression et donc tes performances ne seront jamais reproductibles. Il faudrait a chaque tir rechargé en CO2 ton chargeur.
tes cacluls ne prennent pas en considération le fait que pour fonctionner convenablement, une réplique à gaz doit contenir un mélange liquide/gaz dans son chargeur. C'est ce liquide bouillant qui assure une pression constante dans le chargeur ( pour un fluide pur, cad composé d'un seul type de molécule, si on fixe la température , la pression d'équilibre liquide-vapeur est unique ). Chaque fois que tu tire, du gaz est éjecté du chargeur, ce qui provoque momentanément une baisse de la pression, et du liquide s'évapore pour compenser cette baisse et revenir a la pression initiale. Quand tout le liquide s'est évaporé, la pression baissera violement a chaque tir, les performances suivront.
En remplissant ton chargeur avec du CO2 a température ambiante et une pression de 15 bars, tu n'aura jamais de CO2 liquide dans ton chargeur, uniquement du gaz, donc jamais la meme pression et donc tes performances ne seront jamais reproductibles. Il faudrait a chaque tir rechargé en CO2 ton chargeur.
- Gibsonman21
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Re: Bolt gaz avec du Co2 ( Topic théorique )
Très bonne remarque, je me suis donc magnifiquement planté ...
- groquik
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Re: Bolt gaz avec du Co2 ( Topic théorique )
De plus il faut prévoir de lubrifier car le co² risque de cisailler les joints car c est un gaz sec. Les gazs utilisés dans nos repliques sont en general melangés avec un lubrifiant pour eviter ce genre de souci.
Concernnat la regulation de la pression le mieux est de pouvoir regler le debit de la valve de sortie du CO²permettant de delivrer une pression convenable.
Il faut également penser au pièces qui on pour but de presser la valve en effet celui ci étant plus pressurisé des ressorts mal adaptés ne pourrons pas permettre la sortie du gaz.
Concernnat la regulation de la pression le mieux est de pouvoir regler le debit de la valve de sortie du CO²permettant de delivrer une pression convenable.
Il faut également penser au pièces qui on pour but de presser la valve en effet celui ci étant plus pressurisé des ressorts mal adaptés ne pourrons pas permettre la sortie du gaz.
powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat
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Re: Bolt gaz avec du Co2 ( Topic théorique )
Le CO2 j'en ai utilisé pendant 3 ans au boulot sur des joints viton, teflon, et jamais graissé quoi que ce soit , et oui, le CO2 dissous les graisses
Re: Bolt gaz avec du Co2 ( Topic théorique )
Sur les détails, peut-être, mais sur le fond, non.Gibsonman21 a écrit :Très bonne remarque, je me suis donc magnifiquement planté ...
Ayant eu envie de me mettre au paint-ball ... j'ai eu quelques retours entre l'air comprimé par rapport au CO². Le CO² peut, si le lanceur de paintball n'est pas assez graissé, usé jusqu'à rupture des joints en ne tirant qu'un chargeur (certes, presque en continue)Gibsonman21 a écrit : Cela dit, il y a une différence de température assez importante entre le CO2 et le Green gaz à s'avoir :
-Trifluoroethane : -47,6°C
-Dioxyde de Carbone : -78,5°C
Donc comme ont voit ici le Dioxyde de Carbone est nettement plus froid que le Trifluoroethane, ce qui présente un risque certains d'usure plus rapide des joins d'étanchéité.
PS: je dirai que mettre du CO² dans un réplique à gaz n'est pas possible pour des raison de sécurité, mais l'inverse devrait être fesable non?