Lire le vent:
Publié : 11 mai 2004 15:42
je me base ici sur mon carnet de tir, les dernieres pages sont consacrées aux tables de tir, fleche ballistique, tables de vent, taille/distance mildot, etc (les autres sont consacrées à écrire chaque tir effectué au stand avec tous les parametres: température, vent, distance, heure, luminosité, etc)
I - En lecture directe:
de 0 à 3mph: vent inexistant
de 3 à 5mph (miles per hour): le vent se ressent très légèrement sur le visage.
de 5 à 8mph: les feuilles bougent legerement
de 8 à 12mph: les papiers/sacs plastiques qui sont par terre s'envolent
12 à 15mph: les arbustes bougent
NB: pour passer de mph en km/h, on multiplie par 1,6:
3mph = 4,8 km/h
7mph = 11,2 km/h
12mph = 19,2km/h
18mph = 28,8km/h
II - Avec un drapeau:
Idéalement placé près de la cible (à l'entrainement), ou aux endroits du terrain. En fonction de l'angle d'inclinaison du drapeau avec son mat (la verticale), on peut connaitre facilement la force (et la direction) du vent en mph. On divise l'angle par 4 (constante).
Angle de 20° ----} 5mph
angle de 35° ----} 9mph
angle de 45° ----} 11mph
angle de 60° ----} 15mph
angle de 90° ----} 22mph
Je laisse de coté les notions de vent proche/vent loin qui n'ont pas d'incidence sur les billes sur des distances courtes.
III - Conclusion:
Une fois toutes ces données acquises, on peut corriger sa trajectoire de tir. on peut aussi faire un tableau:
Horizontalement on met la force du vent (en mph ou km/), et verticalement on met les distances (20m, 40m, 60m par exemple).
ensuite on remplit les cases en centimetres. ce chiffre sera l'ecart de la bille (la difference entre point visé et point touché), et pourra servir à contreviser.
Attention également, les vents qui jouent le plus sont ceux qui viennent à 90° de droite ou gauche. Ceux qui viennent de 45° sont moitié moins forts...
I - En lecture directe:
de 0 à 3mph: vent inexistant
de 3 à 5mph (miles per hour): le vent se ressent très légèrement sur le visage.
de 5 à 8mph: les feuilles bougent legerement
de 8 à 12mph: les papiers/sacs plastiques qui sont par terre s'envolent
12 à 15mph: les arbustes bougent
NB: pour passer de mph en km/h, on multiplie par 1,6:
3mph = 4,8 km/h
7mph = 11,2 km/h
12mph = 19,2km/h
18mph = 28,8km/h
II - Avec un drapeau:
Idéalement placé près de la cible (à l'entrainement), ou aux endroits du terrain. En fonction de l'angle d'inclinaison du drapeau avec son mat (la verticale), on peut connaitre facilement la force (et la direction) du vent en mph. On divise l'angle par 4 (constante).
Angle de 20° ----} 5mph
angle de 35° ----} 9mph
angle de 45° ----} 11mph
angle de 60° ----} 15mph
angle de 90° ----} 22mph
Je laisse de coté les notions de vent proche/vent loin qui n'ont pas d'incidence sur les billes sur des distances courtes.
III - Conclusion:
Une fois toutes ces données acquises, on peut corriger sa trajectoire de tir. on peut aussi faire un tableau:
Horizontalement on met la force du vent (en mph ou km/), et verticalement on met les distances (20m, 40m, 60m par exemple).
ensuite on remplit les cases en centimetres. ce chiffre sera l'ecart de la bille (la difference entre point visé et point touché), et pourra servir à contreviser.
Attention également, les vents qui jouent le plus sont ceux qui viennent à 90° de droite ou gauche. Ceux qui viennent de 45° sont moitié moins forts...