Lire le vent:

Comment bien se placer, se deplacer, estimer la distance, etc ...
Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Lire le vent:

Message par allocine » 11 mai 2004 15:42

je me base ici sur mon carnet de tir, les dernieres pages sont consacrées aux tables de tir, fleche ballistique, tables de vent, taille/distance mildot, etc (les autres sont consacrées à écrire chaque tir effectué au stand avec tous les parametres: température, vent, distance, heure, luminosité, etc)

I - En lecture directe:

de 0 à 3mph: vent inexistant
de 3 à 5mph (miles per hour): le vent se ressent très légèrement sur le visage.
de 5 à 8mph: les feuilles bougent legerement
de 8 à 12mph: les papiers/sacs plastiques qui sont par terre s'envolent
12 à 15mph: les arbustes bougent

NB: pour passer de mph en km/h, on multiplie par 1,6:
3mph = 4,8 km/h
7mph = 11,2 km/h
12mph = 19,2km/h
18mph = 28,8km/h

II - Avec un drapeau:

Idéalement placé près de la cible (à l'entrainement), ou aux endroits du terrain. En fonction de l'angle d'inclinaison du drapeau avec son mat (la verticale), on peut connaitre facilement la force (et la direction) du vent en mph. On divise l'angle par 4 (constante).

Angle de 20° ----} 5mph
angle de 35° ----} 9mph
angle de 45° ----} 11mph
angle de 60° ----} 15mph
angle de 90° ----} 22mph

Je laisse de coté les notions de vent proche/vent loin qui n'ont pas d'incidence sur les billes sur des distances courtes.

III - Conclusion:


Une fois toutes ces données acquises, on peut corriger sa trajectoire de tir. on peut aussi faire un tableau:
Horizontalement on met la force du vent (en mph ou km/), et verticalement on met les distances (20m, 40m, 60m par exemple).

ensuite on remplit les cases en centimetres. ce chiffre sera l'ecart de la bille (la difference entre point visé et point touché), et pourra servir à contreviser.

Attention également, les vents qui jouent le plus sont ceux qui viennent à 90° de droite ou gauche. Ceux qui viennent de 45° sont moitié moins forts...

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Message par groquik » 11 mai 2004 15:46

merci
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Re: Lire le vent:

Message par caveman » 11 mai 2004 16:02

allocine a écrit :Attention également, les vents qui jouent le plus sont ceux qui viennent à 90° de droite ou gauche. Ceux qui viennent de 45° sont moitié moins forts...
Et doivent aussi etre corrigés en azimut
tiens d'ailleurs j'aimerai avoir ton avis sur quelques trucs, parce que j'ai pas assez de données pratiques pour etre certain
-Tu aurais une formule trigonométrique de correction en elevation qui utilise les variables de direction horaire et de vitesse ? (a grammage fixé je suppose)

-En tirant en après midi ensoleillé a 60 metres avec un angle de 45° en dévers, je me retrouve avec un espèce d'effet de sol qui me dévie vers le haut, comme en rebondissant sur des couches d'air, ou si une différence d'ecoulement fluide rendrait le hop up sur-effectif sur les derniers mètres. Je suis le seul a avoir observé un truc de ce style ?
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 11 mai 2004 16:33

intéressantes comme questions :)

il existe effectivement une formule en trigo dans ce genre de cas (si j'ai bien compris la question).

elle est utilisée pour les tirs où le tireur et la cible ne sont pas sur le meme plan. exemple: tireur sur un toit à 15m de hauteur et vice versa (tireur au sol, et cible en hauteur).

en faisant un shéma, on se rend rapidement compte que la distance horizontale est differente de la distance réelle separant le tireur de sa cible.
on peut donc utiliser le theoreme de Pyhagore ou de la trigo niveau college, où l'on se sert de l'angle (que fait le fusil) et de son cosinus.

cela est du à la force de gravité qui s'exerce differemment selon que la trajectoire de la bille est parallele au sol, ou inclinée.

ce probleme a eu des consequences tragiques pour une equipe SWAT dans les annees 70/80. un etudiant a pété les plombs et c'etait installé dans une tour à 50m de hauteur et a commencé à tirer sur ses camarades. les SWAT sont arrivés en voiture, et tiraient sur lui.

le proleme est qu'il n'avait pas eefcetué la correction de distance. ils avaient gardé le zéro de leur arme pour la distance horizontale! (finalement une equipe est monté sur le toit et l'a descendu sur place)

pour resumé, il faut se souvenir de ce "proverbe":
quand je tire vers le haut, je vise bas.
quand je tire vers le bas, j vise encore plus bas.


j'espere avoir repondu à ta question (l'airsoft est un loisir est pas un probleme de maths. j'aime pas trop me prendre la tete en calcul. mais ce que j'aime dans le tir de precision est cette recherche de la perfection où rien n'est laissé au hasard)

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 11 mai 2004 16:58

A vrai dire pas tout a fait, mais la réponse je prends aussi :D a vrai dire quand je parlais de conversion trigonométrique, je parlais du vent et des directions/forces et des corrections a faire, etant donné qu'un vent de face entraine une dérive mais aussi une déviation verticale par exemple
Pour l'histoire du tir avec dévers, c'etait plutot en rapport avec un problème non pas de correction mais plutot d'aérodynamique, un peu comme si les couches d'air chaudes montantes du sol formaient un coussin quand la bille tirée depuis un immeuble s'approchait d'une cible a la hauteur des herbes
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Message par blackwarfox » 11 mai 2004 19:52

moi ca m'est arriver d'avoir des billes avec une trajectoire bizard du style tu shoote a 10 cm au dessus d'un mur et la bille tombe 5m apres :?
et ce quel que soit le reglage du hop ca doit faire un genre de depression derriere le mur ou un truc du style ...
aarrfff !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Bobo
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 660
Inscription : 19 avr. 2004 12:43
Localisation : Paris behind my Kar
Contact :

Message par Bobo » 11 mai 2004 20:48

blackwarfox a écrit :moi ca m'est arriver d'avoir des billes avec une trajectoire bizard du style tu shoote a 10 cm au dessus d'un mur et la bille tombe 5m apres :?
et ce quel que soit le reglage du hop ca doit faire un genre de depression derriere le mur ou un truc du style ...
Ouaip j'ai déjà eu ce type de probleme...
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image

Répondre