anticiper le vent

Comment bien se placer, se deplacer, estimer la distance, etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

anticiper le vent

Message par allocine » 09 mai 2004 10:13

je prends ici comme source le manuel dont j'ai parlais dans le post "manuel en français". cet ouvrage presente un croquis interessant permettant d'anticiper les effets du vent sur la bille.

avant je me basais sur un tableau classique, et sur le log de tirs precedents, mais un schéma est toujours plus clair!

on va d'abord le faire en grand sur une feuille car c'est pas pratique à expliquer comme ça. quand vous aurez vu sa forme generale, vous pourrez le reproduire en plus petit pour l'avoir sur soi ou collé sur sa crosse (il faut un compas, feuille blanche A4, crayon, gomme, regle)

1. dessiner 4 cercles concentriques. en laissant assez de place au centre pour ecrire pour quelle distance ce croquis fonctionne. l'ideal serait d'en avoir un pour toutes les distances importantes (20m 40m, et 60m par exemple, selon votre terrain, le poids de votre bille, et la puissance de votre upgrade).

2. en chiffres romains, faire le tour du cadran, et ecrire les chiffres de I à XII, comme si c'était une montre (ça servira pour indiquer la direction du vent). ces chiffres ne son écrits qu'une seule fois, à l'extérieur du cercle le plus grand.

3. sous les chiffres VI et XII, on va ecrire 8 pour le cercle le + large, puis 6 pour l'autre, 4 pour le suivant, et enfin 2 pour le dernier.
ces chiffres correspondent à la force du vent (metre/seconde)

4. il vous reste maintenant à faire des essais, et à remplir les cases sur les 4 cercles, sous chaque chiffre romain (donc 40 cases à remplir)

chaque cercle suivant la vitesse du vent représente le nombre de clicks de correction à apporter en fonction de la direction du vent.
tous les autres chiffres correspondent au nombre de clicks à effectuer.

vous avez désormais votre abaque de tir! 8)

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 09 mai 2004 10:36

N.B:

On suppose ici que le vent venant de VI et de XII est négligeable. Mais en toute rigueur, disons que le vent venant de VI fera tapper la bille un tout petit peu plus haut, et le vent venant de XII la fera tapper plus bas.

Par ailleurs, les corrections importantes sont celles pour vent venant de III et de IX car ici le vent est à 90° avec la trajectoire de la bille, la déviation sera maximale.

Si le vent est oblique (venant entre I et II, IV et V, VII et VIII, X et XI), il suffit de prendre la moitié du nombre de clicks de III et IX.

On peut aussi prendre un ratio de 1/3 et 2/3:
le vent venant de I sera 1/3 de celui de III, et le vent venant de II sera 2/3 de celui de III, et ainsi de suite

Avatar de l’utilisateur
arnoocool
one shot one out !
Messages : 403
Inscription : 18 avr. 2004 9:52
Localisation : Paris

Message par arnoocool » 09 mai 2004 11:02

t'a pas des fotos, g pas trop compris là........ :lol: :lol: :lol:
One shoot............................. ben c'est one shoot
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 09 mai 2004 14:43

c'est très simple comme méthode
dessine un grand cercle, Sniper au centre. En face de lui, la direction : 12 heures, derrière lui, la direction 6 heures (logique) fait un cercle autour de ce cercle, puis encore un
chaque "horaire" représente une direction de vent, tu vas ensuite créer les "heures" sur ton cercle en indiquant 1 heure, deux heures, 3 heures etc pour faire le tour du tireur, afin d'avoir toutes les possibilités de direction de vent. Puis tu vas tirer, avec une combinaison de fusil et de bille précise, et remplir les cases "horaires" pour savoir de combien ta bille dévie suivant d'ou vient le vent

plus tu prends un cerle éloigné du tireur, plus ca correspond a un vent plus fort sur le dessin (en airsoft, a évaluer par fanion ou au jugé)
tu peux complexifier le dessin en indiquant egalement la distance, et en faire plusieurs pour des grammages différents

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 09 mai 2004 14:49

je reviens pour ajouter que c'est une méthode très efficace a partir du moment ou elle est rodée, il faut des centaines de tirs et de combinaisons pour qu'elle fonctionne

et en ce qui concerne la probabilité de coup a but, ca dépend totalement du tireur de réussir a évaluer correctement la direction et vitesse du vent sans avoir a tirer pour corriger
l'observateur du binome peut s'en charger également, les méthodes divergent : observer la configuration du terrain pour savoir ou s'engouffrera le vent, les mouvements de la végétation, l'utilisation de petits drapeaux plantés ou noués dans les zones cibles, l'observation des mouvements de la poussière ou des pollens avec des binoculaires....

mais quand elle est bien travaillée, elle donne de bon résultats, sachant que tout dépend de l'habileté des tireurs a évaluer le vent

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 09 mai 2004 14:51

voilà! caveman a compris! (faut dire qu'il a deja un groquik d'or)

mais pour pas trop complexifier le dessin, je prefere un seulement croquis par distance. ensuite on en fait un autre pour une distance differente. idem en fonction du poids de la bille.
apres on s'y retrouve plus sinon (mais si on tire toujours avec le meme type de billes, le probleme est reglé)

je posterai bientot un tableau pour evaluer la force du vent

Avatar de l’utilisateur
arnoocool
one shot one out !
Messages : 403
Inscription : 18 avr. 2004 9:52
Localisation : Paris

Message par arnoocool » 09 mai 2004 15:55

àhhhh ooooookkkkk, ça y est g compris........ :lol:
One shoot............................. ben c'est one shoot
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Artic Killer
sharpshooter
Messages : 243
Inscription : 18 avr. 2004 4:50
Localisation : Suisse

Message par Artic Killer » 10 mai 2004 23:59

Bonne idéée, je vais expérimenter cela, j'avais fait la mienne un peu différement et surtout plus compliquée à utiliser...
Sinon, j'avais trouvé un site qui vendait un truc du même style, sur un modèle de disque de stationnement en zone bleue... :mrgreen:
Les ouvertures (cases) pour les distances ne changeaient pas, mais la petite "molette" sur le dessus pouvait tourner suivant qu'on la réglait par rapport au vent, ce qui faisait que les come-ups changeaient tout seul! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comme ça, tu avais besoin que d'un truc pour toutes tes corrections pour tous les vents! (bien sûr, faut pas changer de billes)
C'est un des trucs sur quoi je planche, je vous montrerais des photos et notice de construction quand j'aurai fini... :D
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Message par groquik » 11 mai 2004 8:06

hum tout ca c'est tres bien mais je pense à 2 problemes:

- il faut deja savoir estimer la distance et la force du vent ( si le premier on a deja bien expliqué comment faire, le deuxieme reste beaucoup plus aleatoire à calculer de visu )

-Je pense que le vent a une incidence beaucoup plus forte sur une bille que sur un morceau de plomb et que, rapidement, la correction sorte de la lunette ( genre +15 dot à droite)

allocine il te reste plus qu'à nous nevoyer la notice pour lire le vent :wink:
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 11 mai 2004 11:33

oui lol
j'aurai du commencer par ça en fait.

je vais faire un tableau, en se basant sur les sensations de vent sur le visage, et en regardant si les feuilles bougent on peut avoir deja une bonne approximation.

pour ceuw qui ont les moyens de la nasa, ils peuvent acheter un anémometre (de 15e à 75e). ca servira à connaitre la force du vent avec precision, ainsi qu'à s'entrainer

Avatar de l’utilisateur
Bobo
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 660
Inscription : 19 avr. 2004 12:43
Localisation : Paris behind my Kar
Contact :

Message par Bobo » 11 mai 2004 12:45

Ouaip ! Va pour l'anémomètre ! :D
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 11 mai 2004 13:08

t'as le Dowers (15/20e) chez ESP, utilisé par le Secret Service (garde du corps du president US), ou des modeles + techniques qui font altimetre et thermometre, fixables meme sur trepied photo (65/75e).

dommage que tu m'ai pas dis ça y a 2h, je viens de leur passer commande

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 11 mai 2004 14:18

Pour le vent -> fanions ou drapeaux noués dans les branches a certains endroits
avec les règles de calcul simples, on peut retomber sur la vitesse du vent

c'est un truc ballot de s'assoir sous un mouchoir accroché dans un arbre, mais en fait c'est comme un suicide :twisted:
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-

Répondre