[USINAGE] Alumyx Type 96

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: [USINAGE] Alumyx Type 96

Message par Mich-Mich » 30 oct. 2009 16:27

Pour le frein de bouche, ça n'est qu'une question, histoire de savoir si j'avais bu avant de voir la photo, ou s'il est temps que je m'y mette(à la boisson...)
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
choppers
marksman
Messages : 51
Inscription : 18 août 2009 14:20

Re: [USINAGE] Alumyx Type 96

Message par choppers » 30 oct. 2009 18:14

magnifique. vivement les test de tir quand tous sera au complet
Image

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: [USINAGE] Alumyx Type 96

Message par Oep » 17 avr. 2010 17:17

Je déterre, mais c'est pour la bonne cause !

J'aimerais savoir quel type de machine il faut pour usiner tout l'interne de l'outer barrel, en étant à la fois précis (pour que le canon colle au maximum à l'outer barrel) et long (parce que ça fait quand même 650mm cette affaire). Un genre de fraiseuse avec un outil superlong et superfin ? J'ai été voir mon fraiseur préféré, et il m'a dit qu'il n'était pas équipé pour ça, c'est donc du matériel de compète qu'on ne trouve pas à tous les coins de rue ?
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [USINAGE] Alumyx Type 96

Message par Alumyx » 17 avr. 2010 22:33

Je laisserais Dogi s'étendre sur le sujet, mais je vais tout de même te faire un petit compte rendu :

Primo, le canon a été usiné dans un tube creux de 8.40 mm en interne. Ensuite, le 6.03 Prom, qui fait 6.55 mm en externe, a été monté sur un tour, lui même accolé à une meule à la place de l'outil du tour. Je ne n'ai pas vu l'oppération, mais on uttilise normalement un galet du côté opposé à la meule pour éviter une déformation latérale du canon. Au final, on obtient un canon de 8.39 mm en externe, ou légèrement moins, qui rentre tout juste dans l'outer. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [USINAGE] Alumyx Type 96

Message par Dogi » 19 avr. 2010 7:54

Héhé ! On vois que ton pote est connaisseur, car effectivement, cette particularité de l'usinage, qui passe presque pour un détail à nos yeux d'airsofteurs fut un vrai casse tête à mon pote qui a usiner ça à Alu.

En effet, c'est pas donné à tout le monde de tenir une cote sur cette profondeur. Donc pour tromper le système, nous somme donc partie sur un usinage de tube au diamètre interne adéquate. Il ce trouvait que par pure hasard, il avait du tube de 8,5mm en diametre interne.
Sauf que mon pote (ou son débiteur, plutôt), c'est gouré et lui a filé du diametre 8,4 de diametre interne ce qui nous a valut une correction du canon interne d'Alumyx, puisque on était incapable de corriger le trou intérieur sur cette profondeur.

Malgré tout le fraisage de la réservation du cylindre (de mémoire, à la grosse, un diamètre de 24mm de diamètre sur près de 20 cm de profondeur), fut un calvaire, car il fallait garder un alignement parfait (totu comme une constance dans le diamètre sous peine de voir le cylindre ce coincer quelque part...)

Et ce "détail" nous a valut de foirer un canon fluté quasiment finit... Car une fois le fraisage du cylindre de fait, il ne reste plus qu'un petit mm de matière sur la périphérie... Ce qui, avec la puissance du tour pouvais vriller le canon et le faire exploser (ce qui ce passa avec le 1er canon).

En clair, ca ne parait pas, mais il y a eu quelque réunion de crise chez mon pote pour surmonter ces problèmes en vue d'en arriver la. Mais quand on voit le résultat final on ce dit que ce fut une belle aventure :D

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: [USINAGE] Alumyx Type 96

Message par Oep » 19 avr. 2010 18:12

Waaaaah... moi qui pensait refiler un plan avec deux-trois cotes approximatives à mon fraiseur et attendre qu'il me sorte un canon :mrgreen:

Est-ce qu'une deuxième fournée est envisageable, voire une petite série ? Même si j'essayerai avant tout par moi-même, quitte à rater lamentablement. A propos, s'il est possible d'avoir le document Solidworks en 3D, j'aimerais bien tenter deux-trois modifs virtuelles avant de faire ça pour de vrai (receiver + arrondi, frein de bouche intégré). Je pensais aussi à un bloc receiver/canon d'une pièce comme proposé par Alumyx dans un autre sujet, mais vu la galère que ça a été pour usiner un canon seul, on doit frôler la mission impossible en y rajoutant le receiver... dommage !

Et ya un truc qui me choque, et ça m'étonne que personne ne l'ai relevé : il n'est pas HYPER lourd ton outer barrel ? Je le vois bien à 700-800gr, c'est quand même taillé dans la masse.

L'incompétent en la matière que je suis vous remercie de ces précisions ;)
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Répondre