6.01mm PDI douteux ?

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Chillingfool
sharpshooter
Messages : 157
Inscription : 08 oct. 2008 17:09
Localisation : Aywaille, Belgique

6.01mm PDI douteux ?

Message par Chillingfool » 19 févr. 2010 12:24

Chers amis bolteux,

Ayant été un peu déçu par les performances de mon bolt lors de la partie d'hier, j'ai décidé de mettre mon petit 6.01mm PDI en doute.
J'ai fait un test de tir à 20m avec la cible faite par je ne sais plus qui sur le topic "Groupement de nos bolts, le test!".
J'ai ensuite démonté le canon et installé le canon d'origine du Vsr-10.
Test de tir dans les mêmes conditions, mais je me suis permis de le faire deux fois.
Eh oui, le PDI n'a pas le droit à l'erreur, et ce n'est pas la première fois que je faisais ce test avec le 6.01mm ( jamais très glorieux... ) :roll:


Je vais vous rappeler les caractéristiques de mon bolt :

- Vsr-10 G-spec TM
- Kit cylindre palsonite HD PDI + 200%
- V-trigger PDI
- Joint Nineball + modif de la patte d'appui
- 6.01mm PDI 303mm + 6x barrel spacers PDI
===> Je m'en sors avec 450fps @ 0.20g hop-up à zéro et 490fps hop-up réglé pour la 0.40g Madbull.

Conditions de tir :

- 20m dont 5m couverts, le reste dans le jardin derrière chez moi.
- Un peu de vent, mais pas énormément.
- Bolt appuyé contre une boîte de poudre à lessiver, le tireur assis sur le sol ( quand on a pas de bipied, on fait ce qu'on peut... )

Image triplement cliquable !
Image


:!: Je vous l'accorde, je ne suis pas excellent tireur, j'aurais pu faire un peu mieux avec le 6.01 PDI ( et avec la canon d'origine too ) :oops:

Premièrement, je constate une perte de 10-15fps seulement en passant du 6.01mm PDI au canon Marui :?
Moi qui m'attendait à perde une 50aine de fps, je suis on the bottom. Puis c'est pas plus mal, vu que hop-up pour de la 0.40g je pique un peu...

Puis deuxièmement, je vous laisse juger par vous même les groupements ( de gauche à droite : PDI, Marui1, Marui2 ).
Admettons même qu'ils donnent des performances fort similaires. Ce n'est pas normal, le PDI est un canon censé donner des performances hors normes !
Et là, il est au niveau du canon Marui...
Le 6.01mm PDI est quand même un canon plus que réputé, comment se fait-il qu'ici il soit autant à la traine ? :(
Je me demande si le fait qu'il soit de 6.01mm n'en est pas la cause... Pourtant j'utilise des 0.40g Madbull...
J'ai parfois un tir parfaitement droit, parfois une bille un peu plus à droite, parfois une bille qui part totalement en live, etc...
Enfin ça reste correct, mais après avoir comparé avec le canon Marui... :shock:

Petite précision, avec le canon Marui j'ai l'impression d'avoir un peu moins de portée et moins de précision sur les longues distances ( 50-60m + )...


Tout ça pour en arriver à la conclusion : que faire, et surtout qu'en pensez-vous, que retirer de ce "test" ?
Je suis bien tenté par le 6.04mm PDI que je mettrais en 430mm ( + stabilisation dans le silencieux, bien sûr ! )


Merci à tous, à bientôt :)
VSR10 Gspec TM - Kit Palsonite HD PDI & VSR200% - Trigger Box PDI
- 6.04mm PDI 430mm - Joint Nineball - Patte d'appui Dogi ©
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 6.01mm PDI douteux ?

Message par Fred » 19 févr. 2010 15:20

En effet, pour du .01 PDI, à 20m, ça ne semble pas bien glorieux... Il y'a peut-être un soucis avec ton hop-up (joint ou bloc complet).

Par contre, l'ajout d'un canon de précision n'augmente pas la vitesse de 50 fps.. Généralement, c'est plutôt 15, voir 20 dans le meilleur des cas.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Chillingfool
sharpshooter
Messages : 157
Inscription : 08 oct. 2008 17:09
Localisation : Aywaille, Belgique

Re: 6.01mm PDI douteux ?

Message par Chillingfool » 19 févr. 2010 15:51

Je m'attendais à une telle baisse car sur le test comparatif entre les 6.01mm et 6.05mm PDI, la différence est de l'ordre de 50fps...

Je suis entrain de remonter le 6.01mm en vérifiant bien tout, je fais un nouveau carton et je le poste ici, on verra bien...
Mais en tout cas, ce n'est pas la première fois que j'entends dire qu'il y a quelques tirs en live avec du 6.01mm. :|
VSR10 Gspec TM - Kit Palsonite HD PDI & VSR200% - Trigger Box PDI
- 6.04mm PDI 430mm - Joint Nineball - Patte d'appui Dogi ©
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 6.01mm PDI douteux ?

Message par Alumyx » 19 févr. 2010 16:13

Je met en cause direct le hopup... 2 canons différents qui donnent des groupements similaires, c'est que le hopup joue la même mélodie dans les deux cas. tente de creuser de ce côter, je ne peux pas t'en dire plus pour le moment. (Notez au passage que les canon marui sont tout de même réputé ! Si tu avais eu un canon Well au départ, tu l'aurais senti la différence !).
Image

Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2059
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: 6.01mm PDI douteux ?

Message par xeus2eme » 19 févr. 2010 17:21

oui mais joint nineball = da bomb

Et puis la modif de la patte, si elle est bien faite, c'est tout bénéf..... =/

@ Fred : l'ajout d'un 6.01 fait gagner a peu près 10% de fps en + .

donc pour un snipe à 400 fps il en fait gagner 40 .

Ca c'est pour les canons de base en 6.08 . je sais pas si Marui donne dans le 6.04 d'entrée de jeu...
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Avatar de l’utilisateur
Chillingfool
sharpshooter
Messages : 157
Inscription : 08 oct. 2008 17:09
Localisation : Aywaille, Belgique

Re: 6.01mm PDI douteux ?

Message par Chillingfool » 19 févr. 2010 17:35

Nettoyage à l'alcool du joint Nineball, pareil our l'entrée du bloc Hop-up et la tête de cylindre.
Nettoyage du canon, même si rien de rien n'en est sorti :)

J'ai aussi re-modifié la patte d'appui.
J'avais au départ coincé un bucking d'AEG assez mou entre les deux pattes.
Là j'ai coupé ces pattes et collé un autre bucking un peu plus dur.


Test en me concentrant vraiment, vraiment fort ( je montre le meilleur des deux ) :mrgreen:

Image


C'est pas trop mal...
Mais il reste quand même de temps en temps des billes qui partent en live...
Hop-up en cause ou canon en cause ? :?
VSR10 Gspec TM - Kit Palsonite HD PDI & VSR200% - Trigger Box PDI
- 6.04mm PDI 430mm - Joint Nineball - Patte d'appui Dogi ©
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
blood38
marksman
Messages : 79
Inscription : 04 janv. 2008 21:32

Re: 6.01mm PDI douteux ?

Message par blood38 » 19 févr. 2010 18:54

Je suis sur le point de me commander un 6.01 pdi (10mm outer diam) avec bloc hop up pdi, et si je comprend bien, c'est pas spécialement le top ? mieux vaut prendre un 6.04 ?

Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2059
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: 6.01mm PDI douteux ?

Message par xeus2eme » 19 févr. 2010 19:37

blood38 a écrit :Je suis sur le point de me commander un 6.01 pdi (10mm outer diam) avec bloc hop up pdi, et si je comprend bien, c'est pas spécialement le top ? mieux vaut prendre un 6.04 ?
Ca a toujours été le top pour tt le monde ^^ !

sauf différence avec le 6.04 en 10mm d'externe.

A ce titre je te conseillerai donc le 6.01 en 10mm <3

Chill : Essaye d'enlever le silencieux... Un type sur ACM avait fait des test et avait remarqué des pertes de précision tout dépend du silencieux...
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Avatar de l’utilisateur
bonengo
sharpshooter
Messages : 198
Inscription : 17 sept. 2009 21:50

Re: 6.01mm PDI douteux ?

Message par bonengo » 19 févr. 2010 19:44

blood38 a écrit :Je suis sur le point de me commander un 6.01 pdi (10mm outer diam) avec bloc hop up pdi, et si je comprend bien, c'est pas spécialement le top ? mieux vaut prendre un 6.04 ?
Sa ne veux rien dire, disons que le 6.01 mm te permet d'avoir un gain de puissance sans changer de ressort. Les testeurs ont affirmé que la bille donne l'impression d'aller beaucoup plus vite mais une perte de précision à plus longue distance (60/65 mètres).

La 6.04 donne plus de stabilité et de précisions à ta bille. Mais tu as un peu moins de puissance, et pour avoir le même nombre de FPS qu'avec de la 6.01, il te faudra un ressort un peu plus puissant et donc un peu plus bruyant.

Pour résumer :

6.01 => ressort moins fort, armement plus facile, moins bruyant, mais perte de précision au delà de 60 mètres. Tir de précision sur 50 mètres en silence.

6.04 => nécessite un ressort plus puissant à FPS équivalent, bille plus stable et donc précise, peut donner l'impression qu'elle est un peu molle malgrés sa portée. (qu'elle vole sur un coussin d'air) Mais elle est bien pour tir de précision de longue distance (65/80 mètres). L'inconvénient sera un armement dur et Le bruit si adversaire trop près, mais guère un problème avec du PDI graissé et entretenu correctement,
Image
Image
Image

Prochaine acquisition : Dragunov bolt.
Prochaine bouteille : vodka
Prochaine cible : une fille de préférence.

Darkam
one shot one out !
Messages : 320
Inscription : 27 avr. 2009 23:33

Re: 6.01mm PDI douteux ?

Message par Darkam » 20 févr. 2010 1:55

Xeus, tu aurait un lien vers le test dont tu parles ?
A mon avis c'est ton bucking bricolé qui doit jouer, pour peu que tu l'ai collé un poil de fesse de travers ça doit avoir des répercutions énormes sur la précision.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 6.01mm PDI douteux ?

Message par Alumyx » 20 févr. 2010 11:09

D'un coup, ça a fait "tilt" ! Tu tires avec quelles billes ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Chillingfool
sharpshooter
Messages : 157
Inscription : 08 oct. 2008 17:09
Localisation : Aywaille, Belgique

Re: 6.01mm PDI douteux ?

Message par Chillingfool » 20 févr. 2010 12:05

Précisé deux fois dans le premier post je pense, je tire avec de la 0.40g Madbul.
Je ne pense donc pas que ce soit la cause du "problème" :)


Et j'avais deja ce "problème" avant de modifier la patte d'appui...
Je reste persuadé que c'est le canon... Mais bon, peut-être pas... Argl je suis perdu :mrgreen:
VSR10 Gspec TM - Kit Palsonite HD PDI & VSR200% - Trigger Box PDI
- 6.04mm PDI 430mm - Joint Nineball - Patte d'appui Dogi ©
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: 6.01mm PDI douteux ?

Message par loky » 20 févr. 2010 12:06

Chillingfool a écrit : Pourtant j'utilise des 0.40g Madbull...

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10510
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 6.01mm PDI douteux ?

Message par Alumyx » 20 févr. 2010 13:09

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
blood38
marksman
Messages : 79
Inscription : 04 janv. 2008 21:32

Re: 6.01mm PDI douteux ?

Message par blood38 » 22 févr. 2010 18:00

'Scusez,
Je profite que l'on en parle pour vous demander confirmation sur ma commande du 6.01 en 10mm, si je prend les barrel spacer et muzzle cap du 6.04 (vu qu'il est en 10mm outer diam.) c'est du tout bon ?
Merci.

Répondre