[Kit] Kit hivers pour gbb.
[Kit] Kit hivers pour gbb.
Bonjour, alors avant de m'attirer vos foudres, pourquoi cette reviews ?
Tout simplement parce que nous sommes les principaux utilisateurs de gbb. Et oui chez nous un gbb, ca sert pas juste à la décoration. Il s'agit trés souvent d'une réplique indispensable.
L'hivers arrivant, nous nous retrouvons fasse à un épineux problème. Le gaz ca aime pas le froid. Alors que faire, ce balader avec un aeg ? pourquoi pas mais certain trouve ca encombrant.
Du CO2 ? même si ca marche dans une certaine mesure, la culasse est en métal. Et le métal ca aime pas le froid non plus.
C'est là que PDI vient à notre secours.
I/ Présentation des pièces.
Il ne s'agit pas d'un kit a proprement parlé mais de 2 pièces. Uniquement pour Hicapa marui et 1911.
La première pièce est un recoil spring. Disponible en 2 versions. Pour canon normal et canon métal.
http://www.x-fire.org/tm_hicapa/e.recoil_hd.html
La seconde est une tête de piston.
http://www.x-fire.org/tm_hicapa/e.pistonhead.html
II/ Principe générale du tir.
On va décortiqué ce qui se passe lors d'un tir.
Définition:
- Nozzle, Partie mobile sous la culasse qui permet de chambré la bille. Il contient 2 parties, un distributeur et une chambre à gaz ouvert vers l'arrière.
-Tête de piston. Partie fixé à la culasse qui permet de bouché la chambre par l'arrière lui conférant alors une étanchéité. La tête de piston est fixé à la culasse (mais le nozzle non).
-Marteau. Pièce visible à l'arrière qui vient taper contre la culasse. Elle permet l'armement du percuteur.
-Percuteur. Pièce qui vient appuyer sur la valve libérant le gaz. Il reste actif tant que la marteau n'a pas été mis COMPLETEMENT en arrière.
-Valve. Pièce au niveau du chargeur permettant la libération de gaz.
Aprés ses quelques défintions. Voilà comment se déroule un tir.
1/ Le fait d'appuyer sur la queue de détente va libérer le marteau et le percuteur.
2/ Le percuteur appuie sur la valve. Il libére le gaz qui va dans la chambre du nozzle.
3/ Le gaz passe par le distributeur qui dirige le gaz vers le canon, la bille part. (l'ensemble valve-percuteur et encore actif).
4/ La pression dans la chambre ferme le distributeur. Le gaz continue à remplir la chambre. Il pousse la tête de piston vers l'arrière (la culasse recul). (l'ensemble valve-percuteur et encore actif)
5/ La culasse en reculant baisse le marteau. (l'ensemble valve-percuteur et encore actif)
6/ La culasse continue à reculer, le marteau est completement baissé reculant le percuteur et fermant la valve. En même temps. Le piston sort du nozzle, le gaz est libéré violement faisant encore reculer la culasse par effet d'inertie. la pression baisse dans la chambre. Le ressort du nozzle renvoit le nozzle vers l'arrière et il reprend sa place initial (la culasse est toujours reculé).
7/ Le ressort de rappel ramene la culasse vers l'avant, une nouvelle bille est chambrée.
III/ Oui mais en hivers ca dégaze.
Alors pourquoi, ca dégaze. On me dira parce que la valve gel. Bon OK, mettez votre chargeur au congélo ou allez dans une chambre froide pendant 48h. Puis appuyé sur la valve du chargeur et relacher. Vous allez voir, le gelage de la valve n'existe pas.
Regarder le cycle d'un tir. Sur les 7 étapes, le percuteur appuie sur la valve pendant 4 étapes. Enrayé une de ses étapes et vous avez un dégazage.
En hivers, le gaz n'a pas assez de pèche. Ainsi, si il fait trop froid, elle ne pourra pas reculer la culasse suffisament en arrière. Hors le marteau est complétement armé lors aprés que le gaz commence à être libéré (lors du recul encore du à l'inertie). Hors moins de pèche, donc le gaz commence à ce libérer mais la cullasse ne va plus suffisement en arrière pour sortir le percuteur. Le cycle est avorté et le percuteur continue à appuyer sur la valve = dégazage.
Donc pour tirer en hivers, il faut facilité le tir. C'est le rôle des pièces proposé par PDI.
IV/ Principe.
La tête de piston est plus grosse, donc il faut moins de gaz pour remplir la chambre. De plus la tête de piston est plus longtemps dans le nozzle et permet de reculer la culasse plus longtemps. L'étape d'échapement du gaz va donc se déroulé aprés le retrait du percuteur. Aucun risque de dégazage.
Le ressort. Le ressort s'oppose au recul de la culasse. Le ressort PDI est plus léger. Il va donc moins s'opposer au recul de la culasse, donc facilité le cycle. En revanche, le tir va être un peu moins réactif.
III/ Test.
Il fait -5°C dehors. 2 Hicapa 4.3 sortie en même temps. Les PA était dehors depuis 3 heures et chargé.
Non modifié: La bille ne se réarmement pas. Aucune peche dans le tir. Les quelques billes armé tombe à 20m.
Modifié: Le tir va à 40m. Aucun problème. Le tir est plus réactif qu'avec l'autre mais on ne sent quasiment pas le recul.
CONCLUSION:
Approuvé, ca fonctionne.
Tout simplement parce que nous sommes les principaux utilisateurs de gbb. Et oui chez nous un gbb, ca sert pas juste à la décoration. Il s'agit trés souvent d'une réplique indispensable.
L'hivers arrivant, nous nous retrouvons fasse à un épineux problème. Le gaz ca aime pas le froid. Alors que faire, ce balader avec un aeg ? pourquoi pas mais certain trouve ca encombrant.
Du CO2 ? même si ca marche dans une certaine mesure, la culasse est en métal. Et le métal ca aime pas le froid non plus.
C'est là que PDI vient à notre secours.
I/ Présentation des pièces.
Il ne s'agit pas d'un kit a proprement parlé mais de 2 pièces. Uniquement pour Hicapa marui et 1911.
La première pièce est un recoil spring. Disponible en 2 versions. Pour canon normal et canon métal.
http://www.x-fire.org/tm_hicapa/e.recoil_hd.html
La seconde est une tête de piston.
http://www.x-fire.org/tm_hicapa/e.pistonhead.html
II/ Principe générale du tir.
On va décortiqué ce qui se passe lors d'un tir.
Définition:
- Nozzle, Partie mobile sous la culasse qui permet de chambré la bille. Il contient 2 parties, un distributeur et une chambre à gaz ouvert vers l'arrière.
-Tête de piston. Partie fixé à la culasse qui permet de bouché la chambre par l'arrière lui conférant alors une étanchéité. La tête de piston est fixé à la culasse (mais le nozzle non).
-Marteau. Pièce visible à l'arrière qui vient taper contre la culasse. Elle permet l'armement du percuteur.
-Percuteur. Pièce qui vient appuyer sur la valve libérant le gaz. Il reste actif tant que la marteau n'a pas été mis COMPLETEMENT en arrière.
-Valve. Pièce au niveau du chargeur permettant la libération de gaz.
Aprés ses quelques défintions. Voilà comment se déroule un tir.
1/ Le fait d'appuyer sur la queue de détente va libérer le marteau et le percuteur.
2/ Le percuteur appuie sur la valve. Il libére le gaz qui va dans la chambre du nozzle.
3/ Le gaz passe par le distributeur qui dirige le gaz vers le canon, la bille part. (l'ensemble valve-percuteur et encore actif).
4/ La pression dans la chambre ferme le distributeur. Le gaz continue à remplir la chambre. Il pousse la tête de piston vers l'arrière (la culasse recul). (l'ensemble valve-percuteur et encore actif)
5/ La culasse en reculant baisse le marteau. (l'ensemble valve-percuteur et encore actif)
6/ La culasse continue à reculer, le marteau est completement baissé reculant le percuteur et fermant la valve. En même temps. Le piston sort du nozzle, le gaz est libéré violement faisant encore reculer la culasse par effet d'inertie. la pression baisse dans la chambre. Le ressort du nozzle renvoit le nozzle vers l'arrière et il reprend sa place initial (la culasse est toujours reculé).
7/ Le ressort de rappel ramene la culasse vers l'avant, une nouvelle bille est chambrée.
III/ Oui mais en hivers ca dégaze.
Alors pourquoi, ca dégaze. On me dira parce que la valve gel. Bon OK, mettez votre chargeur au congélo ou allez dans une chambre froide pendant 48h. Puis appuyé sur la valve du chargeur et relacher. Vous allez voir, le gelage de la valve n'existe pas.
Regarder le cycle d'un tir. Sur les 7 étapes, le percuteur appuie sur la valve pendant 4 étapes. Enrayé une de ses étapes et vous avez un dégazage.
En hivers, le gaz n'a pas assez de pèche. Ainsi, si il fait trop froid, elle ne pourra pas reculer la culasse suffisament en arrière. Hors le marteau est complétement armé lors aprés que le gaz commence à être libéré (lors du recul encore du à l'inertie). Hors moins de pèche, donc le gaz commence à ce libérer mais la cullasse ne va plus suffisement en arrière pour sortir le percuteur. Le cycle est avorté et le percuteur continue à appuyer sur la valve = dégazage.
Donc pour tirer en hivers, il faut facilité le tir. C'est le rôle des pièces proposé par PDI.
IV/ Principe.
La tête de piston est plus grosse, donc il faut moins de gaz pour remplir la chambre. De plus la tête de piston est plus longtemps dans le nozzle et permet de reculer la culasse plus longtemps. L'étape d'échapement du gaz va donc se déroulé aprés le retrait du percuteur. Aucun risque de dégazage.
Le ressort. Le ressort s'oppose au recul de la culasse. Le ressort PDI est plus léger. Il va donc moins s'opposer au recul de la culasse, donc facilité le cycle. En revanche, le tir va être un peu moins réactif.
III/ Test.
Il fait -5°C dehors. 2 Hicapa 4.3 sortie en même temps. Les PA était dehors depuis 3 heures et chargé.
Non modifié: La bille ne se réarmement pas. Aucune peche dans le tir. Les quelques billes armé tombe à 20m.
Modifié: Le tir va à 40m. Aucun problème. Le tir est plus réactif qu'avec l'autre mais on ne sent quasiment pas le recul.
CONCLUSION:
Approuvé, ca fonctionne.
Dernière modification par wizard le 05 nov. 2010 9:16, modifié 1 fois.
- antoine1990
- one shot one out !
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Re: [Kit] Kit hivers pour gbb.
super ça ! dommage que ce n'est que pour les hicapa marui ...
merci pour cette review !
merci pour cette review !
- Alumyx
- membre du bureau
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- Contact :
Re: [Kit] Kit hivers pour gbb.
Très bonne idée ce kit ! Et bravo pour la review au passage. D'après toi, est-il possible de monter ce kit sur un 1911 cheap, qui copie les 1911 TM ?
-
- marksman
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Re: [Kit] Kit hivers pour gbb.
Je ne pense pas car les pièces sont spécifique au hi capa.
Donc le bolt-on est impossible sur un 1911.
Donc le bolt-on est impossible sur un 1911.
Re: [Kit] Kit hivers pour gbb.
Je vais peut être dire une bêtise mais je pense que c'est compatible avec les 1911A1 (en tout cas les copies du mécanisme marui).
On peut lire sur la photo ci-dessous TM HI-CAPA series & 1911 A1
On peut lire sur la photo ci-dessous TM HI-CAPA series & 1911 A1
- Alumyx
- membre du bureau
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Re: [Kit] Kit hivers pour gbb.
Il me semblais bien que la mécaniques des 4.3/5.1 était identique à celle des 1911 ! Cela relance mon idée de custom hivernal...
Re: [Kit] Kit hivers pour gbb.
OUla OUla OUla
Mais c génial sa dit moi !
Ta moyen de passer au chroni? (au froid)
Et si tu tire alors qu'il fait chaud sa donne quoi ??
(gain de fps non négligeable je suppose).
LoneWolf
Mais c génial sa dit moi !
Ta moyen de passer au chroni? (au froid)
Et si tu tire alors qu'il fait chaud sa donne quoi ??
(gain de fps non négligeable je suppose).
LoneWolf
Re: [Kit] Kit hivers pour gbb.
On avait pas de chrony.
Mais pas besoin, il y avait vraiment pas photo entre les 2.
La tête de piston est compatible 1911. Pour le ressort, non mais peut être qu'il ont fait le même pour 1911.
Je pense que couplé a des valve Hi flow, ca peut fonctionner parfaitement en hivers.
Aprés pour le gain de puissance. Je pense pas, ca facilite le réarmement donc ton marteau sera plus rapidement réarmé donc moins de gaz partira. D'autant que PDI décrit une économie de gaz, donc c'est a contrario d'un gain de puissance.
Mais pas besoin, il y avait vraiment pas photo entre les 2.
La tête de piston est compatible 1911. Pour le ressort, non mais peut être qu'il ont fait le même pour 1911.
Je pense que couplé a des valve Hi flow, ca peut fonctionner parfaitement en hivers.
Aprés pour le gain de puissance. Je pense pas, ca facilite le réarmement donc ton marteau sera plus rapidement réarmé donc moins de gaz partira. D'autant que PDI décrit une économie de gaz, donc c'est a contrario d'un gain de puissance.
Re: [Kit] Kit hivers pour gbb.
Maj de la reviews aprés test.
Pour le gain de fps.
Non.
L'explication est simple. C'est le distributeur qui permet de dirigé le gaz vers le canon et il se ferme à pression constante, que tu fasse rentré plus ou moins de gaz ne change rien. Par contre, ca change le recul.
En été. C'est plutôt nefaste au tir. En faite, celà baisse la réactivité. Celà s'explique également facile.
La culasse ne reviendra pas en avant tant qu'il y a de la pression dans la chambre. Hors avec la tête de piston plus épaisse, vous réduisez l'espace de libération du gaz. En hivers, c'est bien parce que au final, il y a moins de pression. Mais avec une pression normale en été, le gaz mettra plus de temps à sortir retenant d'autant plus la culasse vers l'arrière.
Celà donnera donc moins de réactivité.
Donc en été, on met le piston été, en hivers, on met le piston hivers.
Bientôt, je mettrais les dimensions pour que les autres gbb puissent mettre des cales au niveau du piston. Parce que au finale, le principe est trés con.
Edit: Sur la tête hivers, l'épaisseur entre le début du joint et le bord de la tête de piston est de 4mm.
Pour le gain de fps.
Non.
L'explication est simple. C'est le distributeur qui permet de dirigé le gaz vers le canon et il se ferme à pression constante, que tu fasse rentré plus ou moins de gaz ne change rien. Par contre, ca change le recul.
En été. C'est plutôt nefaste au tir. En faite, celà baisse la réactivité. Celà s'explique également facile.
La culasse ne reviendra pas en avant tant qu'il y a de la pression dans la chambre. Hors avec la tête de piston plus épaisse, vous réduisez l'espace de libération du gaz. En hivers, c'est bien parce que au final, il y a moins de pression. Mais avec une pression normale en été, le gaz mettra plus de temps à sortir retenant d'autant plus la culasse vers l'arrière.
Celà donnera donc moins de réactivité.
Donc en été, on met le piston été, en hivers, on met le piston hivers.
Bientôt, je mettrais les dimensions pour que les autres gbb puissent mettre des cales au niveau du piston. Parce que au finale, le principe est trés con.
Edit: Sur la tête hivers, l'épaisseur entre le début du joint et le bord de la tête de piston est de 4mm.
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Re: [Kit] Kit hivers pour gbb.
Très sympa ! Moi qui voulais m'acheter un 1911A1, ca confirme ma future commande
Re: [Kit] Kit hivers pour gbb.
Attention, le 1911 a un autre gros soucis, c'est l'emport en gaz.
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Re: [Kit] Kit hivers pour gbb.
J'ai fais une petite vérification sur le site de X-fire et en fait, pour tout les modèle de GBB supporté, les tête de piston existe en version standard et hivers!
Du 1911 au P 226 en passant par les Glock et les Hi-capa @_@
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Re: [Kit] Kit hivers pour gbb.
Donc en gros, ce kit ne sert qu' à avoir le ressort avec, et à la limite le prix... Si on admet que le prix d'un lot est moins cher que chacune de ses pièces à part...
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.
Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine
- Renan
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Re: [Kit] Kit hivers pour gbb.
La tête de piston semble se suffire a elle même pour rendre un GBB efficient en hivers... Et a 6€50 la tête Fdp out =x
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Boulet
Re: [Kit] Kit hivers pour gbb.
est ce que ca a augmenté ta quantité de billes tirées avec ton 1911 ?
merci
zup1234
merci
zup1234
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Lunette Sniperland V1 n°6 , télémètre addict sur excalibur mount
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