Monter et réglé sa lunette.

Tout sur les lunettes, monoculaires, protections occulaires, télémètre laser, etc...
Avatar de l’utilisateur
dusty
one shot one out !
Messages : 270
Inscription : 29 mars 2011 0:01
Localisation : Haut de France

Monter et réglé sa lunette.

Message par dusty » 17 avr. 2011 21:45

Pour avoir passer des heures entière a réglé ma lunette et ne comprenant pas pourquoi en réglant ma rérive, ma hausse changeait, j'ai fini par réaliser que mon montage (sans experience) était mauvais.

1) axé son réticle
Tout d'abord s'assurer que son réticule et axé au corp (en position neutre). pour ce faire, prendre une boite de carton. découpé des ronds afin d'y placer la lunette par l'objectif mais aussi par le l'oculaire. Ainsi la lunette ce retrouve dans un support qui lui permet de tourné sur elle meme.

Ensuite, faire un point sur un mur et placer le réticule dessus (comme si on visait une cible) et faire tourné la lunette sur elle même. si le réticule décrit des cercle alors réglé la lunette afin que le croisement de la mire tourne sur lui même.

Lorsque votre mire tourne mais que son centre reste sur le point alors elle est "neutre". Vous allez pouvoir la monter convenablement.

1) a l'aide d'un niveau (de bonne qualité pas un qui est passer sous un tracteur) faire une croix d'aplomb et de niveau sur un mur (peu importe la distance)

2) placer votre réplique sur un support qui la maintien de niveau dans sa longueur mais aussi dans sa largeur.

3) la lunette dans les anneaux de montage doit être libre afin de la faire tournée sur elle même
Ainsi ajuster les branche de la mire sur les branche de votre croix au mur.

Une fois fait, verrouillez les anneaux en prenant soin de ne pas bouger votre lunette.

2) placer la lunette sur la réplique
D'ailleur à ce propos! avant de placer vos anneaux sur le rail, il va de soit qu'il faut tenir compte du corp de la lunete pour évaluer l'espace entre les anneaux. mais la lunette en elle meme, comment la placer sur le rail? et bien oui c'est important car la distance entre l'oeil et l'oculaire (enfin la lentille ou on regarde) est propre a chaque lunette. donc pour ce faire, il faut etre alonger car dans cette position, nous avons tendance à etre plus pret de la lunette, ainsi, faisant le montage dans cette position, nous nous assurons un réglage pour la position qui nous laisse le moin de mobilité.
En effet, mettre en joue assis, debout etc... nous permet de placer notre tête ou bon nous semble sur la crosse, mais pas quand nous sommes allonger.

Donc alonger, en joue, faite glisser la lunette jusqu'a ce que votre oeil perçoive le réticule sans "hallo" autour ni zonne "noire"

Pour terminer, ajuster l'oculaire afin que votre oeil vois une mire net et précise (si votre lunette est équiper de ce type de réglage.

3) réglage de la hausse et dérive
Bon ça tout le monde sais qu'il faut y passer. mais comment faire?
Dans un endroit abrité et spacieux, placer votre réplique de niveau (longueur et largeur). faite des tirs pour évaluer la distance de votre portée. votre bille va décrire une courbe entre la bouche de canon et sont point d'impacte. grace a votre hop up qui devra etre bien réglé, votre bille tracera un ligne bien franche avant de fléchir et de retombé.

Ce qui est important c'est de déterminer a quelle distance votre bille retombe ainsi vous pourrez savoir quand votre bille est en porté efficace et quand est ce qu'elle passe en porté total. (vous me suivez?)

80m de porté total!!! félicitation!!! et vous vennez d'évaluer votre porté efficace a 55m? ça ce tiens.
3/1) Zérotage de la lunette

...ou comment ajuster la mire sur le point d'impact a une distance donner. Dans notre cas nous avons 55m de porté efficace mais dans un esprit de sécurité, nous retiendrons 40m pour notre zérotage.

La réplique toujour sur son support, placer votre cible à 40m (une simple feuille blanche 21/29.7 est suffisante. effectuez 10 tirs, entourez les points d'impact afin de décrire la zone de groupement. Tracer une croix dans ce cercle pour en déterminer le centre précis et enfin ajuster votre mire sur le centre de ce cercle.

C'est là que la précision de votre réplique sera mise a l'épreuve! car une fois ce réglage fait. il est inutile de trifouillé indéfiniement vos tourelles!

pour la suite il vous faudra vous faire un carnet avec tableau de correction et lecture des distance afin d'ajuster votre tir quand votre cible sera à 35m ou meme 55m etc...

Mais personnelement je ne saurais l'expliquer étant donner que je ne suis pas encore arriver à ce stade.

Dusty
Image

...du bon coté de la lunette...

Avatar de l’utilisateur
titipse
scout
Messages : 37
Inscription : 24 mars 2011 20:49
Localisation : Les Mureaux (78)

Re: Monter et réglé sa lunette.

Message par titipse » 23 mai 2011 21:00

Interessant.
C'est toujours sympa de relire ça.

On peut aussi préciser que l'on peut régler sa mire avec un laser de canon.
Trouvable sur E-bay pour quelques Roros :wink:
L'Admin est toujours la Crapule

Avatar de l’utilisateur
dusty
one shot one out !
Messages : 270
Inscription : 29 mars 2011 0:01
Localisation : Haut de France

Re: Monter et réglé sa lunette.

Message par dusty » 24 mai 2011 23:59

et bien oui mais perso je trouve le laser trop parfait ce qui n'est pas le cas de la trajectoire de nos billes, a mon sens je pense que l'orsqu'on réglè sa lunette, on la règle sur une moyenne de tir, une aproximation de l'impact.

Mais le laser peu tout de meme s'avéré interessant.
Image

...du bon coté de la lunette...

Avatar de l’utilisateur
BOUCHBI
one shot one out !
Messages : 263
Inscription : 20 mars 2011 21:09
Localisation : Partout dans vos âmes

Re: Monter et réglé sa lunette.

Message par BOUCHBI » 25 mai 2011 12:53

Merci Dusty.
Même si j'utilise un laser pour simbloter ma lunette, la permière partie du tuto m'interèsse, pourrais tu mettre quelques photos du montage "Lunette + Cartons" afin de mieux visualiser le fonctionnement ?

Cdlt
BCH
Souriez, vous êtes snipés !!!
Mess with the best, Die like the rest.
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4258
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Monter et réglé sa lunette.

Message par groquik » 25 mai 2011 13:47

Pour carnet de tir
http://www.sniperland.net/Articles//Com ... -up-54.htm

Autre solution prendre des journaux de pub en papier glace tres fin ou journal.
Les positionner tous les 10 m fixés tendus a un treteau ( ou autre) tirer une bille et regarder l amplitude de hauteur sur les differentes feuille pour obtenir instantannement les fleches.
L interet du papier journal c est que la bille perd tres peu d energie en la transperçant, pour plus de precision on peut refaire la manoeuvre en enlevant les feuilles precedentes.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
BOUCHBI
one shot one out !
Messages : 263
Inscription : 20 mars 2011 21:09
Localisation : Partout dans vos âmes

Re: Monter et réglé sa lunette.

Message par BOUCHBI » 25 mai 2011 14:20

Très bonne idée le papier journal pour connaître l'amplitude et la trajectoire de sa bille.
Reste à trouver un lieu d'une 60aine de mètres, sans vent :|
Souriez, vous êtes snipés !!!
Mess with the best, Die like the rest.
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4258
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Monter et réglé sa lunette.

Message par groquik » 25 mai 2011 15:33

+1 Avec un debattement de presque 2 m ....
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10506
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Monter et réglé sa lunette.

Message par Alumyx » 28 mai 2011 21:24

groquik a écrit :L interet du papier journal c est que la bille perd tres peu d energie en la transperçant, pour plus de precision on peut refaire la manoeuvre en enlevant les feuilles precedentes.
Heu... Sur une feuille, on ne se rend pas compte de grand chose, mais avec 5 feuilles, voir plus, la différence va sauter aux yeux. Le faire feuille par feuille me semble beaucoup plus judicieux ! :wink:
Image

Répondre