Sniperland, le site du snipe airsoft. 'One shot, one out !'

Lunette leapers NB35 3-9x40 ( 5eme gen)

’ai acheté une leapers (vendu pour une garder, car ils font des repack de leapers) 3-9x40 de 5eme génération il y a un an sur speedgame.

Image

Cette lunette est référencé NB35 3-9x40 (réf leapers : SCP-394AOMDLTS)

A l’époque je n’y connaissais rien en lunette (hormis ce que signifie les dénominations), et je me suis un peux lancer dans cette achat la fleur au fusil…



Premier aperçu :



Image

Tout d’abord, la lunette est livrée dans une belle boite avec un scope extender, 2 flip-up, 2 anneaux de montage moyen (de 25), une pile de rechange pour l’éclairage, une clef BTR pour les anneaux et un p’tit chiffon.

J’ai été très agréablement surpris par la qualité de finition de la bête. Elle est d’un noir matte superbement finit. Les chocs ne marquent pas facilement la lunette. Les optiques sont teinté (vert et turquoise)
Cette lunette à une taille conséquente, elle à de la gueule, elle est bien finit… et en plus, on voit bien dedans ! La luminosité est très bonne.



A propos du réticule…


Le réticule est un réticule mil-dot. Il est très efficace pour prendre des mesures, les dots recouvrant presque intégralement les axes du réticule.
Cependant, ce mil-dot n’a pas le vrai coefficient que le vrai mil-dot. L’échelle du réticule à été réajusté pour coller à l’airsoft et nos distances d’engagement plus courte que celle en RS.
Ce réticule est donc parfaitement adapté à nos besoins.


Image


Je vous donne en fin de review mes tables de tir permettant d’évaluer la distance, ainsi que mes abaques(évitant la lecture dans les tableaux) ;)



Les Réglages possible :



C’est vraiment l’intérêt de cette lunette. Elle offre tout les réglages existant des optique performant d’aujourd’hui (limite un peux trop pour nos tirs inferieur à 100m).
Parmi ces réglages on trouve (en essayant de ne rien oublier) :

Image

1 Le réglage du zoom
Réglage classique avec une bague proche de l’oculaire… Cette bague est très dure à tourner. Un vis permet de lui donner plus de souplesse, mais j’ai beau la dévisser, ma bague est toujours aussi dure.
Bon… Il ne me faut pas mes 2 mains pour la tourner, mais disons qu’il serra difficile de faire un zoom sur un objectif tout en le gardant au milieu du réticule.
Après, il ce peux que ca soit moi qui soit manchot... :roll:
Cependant, en cour de partie, il est rare que nous passions notre temps à zoomer et dézoomer. Du coup, cela ne me gène pas.

2 Le réglage de la hausse et de la dérive
Alors la, grosse controverse ! Il existe 2 modèles de la lunette et qui porte à priorie la même dénomination !
Il y a une version ou il y a des vraies tourelles pour la hausse et la dérive (tourelle gradué en quart de MOA) et une autre version ou les tambours sont protégés par un cache de protection vissé par-dessus.
Dans les 2 cas, la hausse et la dérive ce règle. Mais dans la 1er version, le réglage est directe, pour l’autre il faut dévisser le couvercle pour tourner les tambours (ce qui, au milieu d’une partie n’est pas pratique du tout).
Cela dis, je dois bien avouer que maintenant ma lunette zeroté à 50m, je trifouille quasiment jamais mes tourelles. Je préfère appliquer des corrections visuelles sur le mil-dot.

Je tiens à preciser qu'au sommet de ces tourelles, il y a une vis BTR qui permet :
- en la serrant à fond de bloquer la rotation des tourelles (pour eviter les derêglements)
- en la serrant qu'à moitié, de pouvoir corriger la hausse ou la derive à la main (on tourne naturellement les tourelles quoi, avec les clics)
- en la devissant à font, de "debrayer" les tourelles ce qui nous permet de réaligner le zero une fois la lunette zeroté
Bref, c'est parfait !

3 Le réglage de l’éclairage du réticule (en rouge ou vert et avec 5 niveaux chacun)
Rien à dire… Le réticule s’éclaire en rouge ou vert. Les 5 positions c’est un peux de l’argument commercial, (parcque la différence de luminosité est tellement peux flagrante, qu’un seul niveau rouge et un seul verre aurait suffit).
Mais bon… ca n’est pas un problème existentielle.

4 Le réglage du back focus
Alors, les experts me corrigerons, mais j’ai juste l’impression que cette bague (qui ce situe directement sur l’optique) ne sert qu’à rapprocher la lunette de l’œil du tireur (sorte de réglage pour affiner la position de la lunette, plutôt que de desserrer les anneaux et de translater la lunette).
Bref, c’est un réglage utile, à faire une fois au début… Après on n’y touche pas très souvent à cette bague :roll:

5 Le réglage du font focus
C’est la bague situé au bout de la lunette.
Ce réglage permet d’affiner la nettetée de la cible. Dessus cette bague, sont marqués des repères de distance (de 5yard à l’infinie).
Ce réglage est très efficace et utile (il permet d’avoir la cible et le réticule non flouté)



A l’usage :



Niveau utilisation, elle ne m’a jamais déçue… Je n’ai pas grand-chose à signaler. Le zérotage c’est effectué de manière simple grâce aux tourelles. Et même lorsque je la démonte du rail, lors du remontage, je constate que le zérotage est toujours bon. Cela signifie que les anneaux n’ont pas de jeu.

Le seul point négatif concerne l’éclairage du réticule… Chez moi, il ne s’éclaire plus… Il semble y avoir un faux contacte… C’est gênant, mais l’éclairage du réticule étant plus un gadget pour moi, cela ne m’empêche pas de jouer avec.



Les plus et moins :


+ Rapport Qualité/prix, surtout si importé de HK
+ Les réglages de disponible
+ Réticule mil-dot
+ Le look


- Problème des tourelles de réglage de hausse et dérive qui ne sont pas présente sur toutes les lunettes de la game
- … Je vois pas trop la…



Info de la lunette sur le site leapers



Mes Tableaux de distance:
Image

Mes abaques de distance :
Image  Image  Image   Image





Image   Image    Image








copyright©dogi
Haut Haut de page